S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église Saint-Médard de Saint-Méard

Située au centre du bourg, l’église Saint-Médard est avec la tour Echizadour, l’élément culturel et architectural le plus remarquable de la commune de Saint-Méard.

Eglise
Église Saint-Médard de Saint-Méard

© © Commune de Saint-Méard

pinMapSvgSaint-Méard
17 815
16 000

111%

22 815

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Sauvegarder un édifice religieux du XIIe siècle.

Soutenez la restauration de l’église de Saint-Méard siégeant à quelque pas de la tour d’Echizadour et du circuit du Duveix. Bien que n’étant pas répertoriée, l’église de Saint-Méard possède des vitraux remarquables notamment dans le travail des modelés et des drapées.

Or l’ensemble de ces vitraux est aujourd’hui menacé. L’absence de calfeutrement ainsi que la perte de mortier font que certaines verrières ne sont plus maintenues. Ce manque d'étanchéité a amené de l’humidité dans les murs. Le plancher du cœur et l’ancien maître autel tombent en ruine et l’installation électrique elle est tellement vétuste que certaines parties de l’église ont dû être isolées.

Devant ce constat, des travaux de sauvegarde vont être entrepris.** L’accès à l’église sera par ailleurs amélioré tout en préservant l’authenticité de l’édifice**. Le mobilier en mauvais état va être changé. Enfin, plusieurs urnes funéraires datant du IIIème siècle seront restaurées.

  • Lancement de la collecte

    Juillet 2018

  • 1ère tranche de travaux terminée : électricité, parquet, accessibilité

    Mai 2020

  • 2nde tranche de travaux : restauration du chemin de Croix

    Mai 2021

  • 3e tranche de travaux : restauration et sécurisation des vitraux

    2022

Une église remaniée au fil des siècles.

Construite dans le milieu du XIIème siècle, l’église Saint-Médard a été remaniée au XVIIème et XIXème. Elle conserve encore aujourd’hui son porche d’origine ainsi que la porte côté sud avec son linteau orné du blason des seigneurs d’Echizadour. Sa toiture est en ardoises et son clocher en granit et pierres de pays. A l’intérieur se trouve une Pieta, un Christ en croix et divers vases et chandeliers répertoriés. Plusieurs pierres tombales datent du XIIème siècle.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Malgré les aides demandées au Département et à l’État,** la part à la charge de la commune reste une somme très importante pour cette petite commune**. Afin de pouvoir mener à terme ce projet de rénovation et d’embellissement, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, la commune a décidé de lancer une collecte ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Saint-Méard.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de rénovation et d’accessibilité.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org