EGLISE SAINT MEDARD A PILLON

Pillon est un petit village meusien d’environ 280 habitants, situé entre Verdun et Longwy. Son église paroissiale dédiée à Saint Médard a été construite dès le XIIe siècle. Le choeur actuel date de l’époque romane, la nef du XVIIe et le clocher du XVIIIe siècle. Elle a longtemps été l’église la plus proche de l’abbaye cistercienne de Châtillon.

Depuis la Première Guerre mondiale et la destruction de nombreuses maisons, l’église fait face à une jolie place aérée et entourée d’arbres. Son emplacement central dans le village en fait un lieu de vie important pour ses habitants. Ses vitraux datent de la fin du XIXe siècle. Saint Isidore, sainte Jeanne d’Arc et saint Louis y sont représentés, tandis que d’autres vitraux représentent des scènes de la vie du Christ. Les vitraux de l’abside proviennent de la manufacture de Sèvres.

Médias

Nature des travaux

Les derniers travaux importants datent de 2004 (peinture intérieure et pose d’un soubassement). En 2014, des bénévoles ont participé à la réfection de la sacristie.

Aujourd’hui, de nouveaux travaux d’entretien sont indispensables : reprise du réseau d’évacuation des eaux et restauration des vitraux. Le coût global des travaux s’élève à 57 189 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine