S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Médard à Urcy en Côte-d'Or

SOS pour notre église : sauvetage imminent du clocher en péril

Eglise Saint-Médard à Urcy en Côte-d'Or
pinMapSvgURCY - Côte-d'Or
8 270
100 000

8%

18 270

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'édifice est en piteux état. Les toitures ne sont plus étanches et les infiltrations d'eau dégradent dangereusement charpentes et maçonneries. Les murs et les voûtes présentent actuellement d'inquiétantes fissures et de graves désordres structurels menacent le clocher qui nécessite une intervention urgente. C'est sur ce dernier que doit porter la première des trois tranches prévues de travaux : sa charpente, détériorée, doit être reprise, ainsi que les enduits et les maçonneries. La flèche sera à cette occasion couverte en zinc, rappelant le fer blanc d'origine, en remplacement des ardoises actuelles.

  • Juin 2024

    Début des travaux

  • Décembre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Bâtie pour remplacer l'ancien édifice paroissial des XIIIe-XIVe siècles, alors délabré, sombre et humide, Saint-Médard est une des rares églises érigées dans la première moitié du XIXe siècle. La poète Lamartine, qui séjourna au château d'Urcy en 1826, en fit peindre le ch½ur, derrière le maître-autel. Hormis sa toiture, reprise en 1910, l'église, construite en style néo-classique de 1823 à 1828, et aménagée de 1852 à 1858, nous est parvenue dans son état d'origine. Mais elle est aujourd'hui en grand danger. Il convient donc d'entamer des travaux urgents pour la sauver et éviter une fermeture définitive.

La mobilisation 

Une telle opération représente une dépense importante pour notre commune de 147 habitants. C'est pourquoi, nous faisons appel à votre aide en ouvrant une collecte avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous pour sauver cette oeuvre d'art !

Partager ce projet
Mise à jour le 22/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org