S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Médard de Vitry Aux Loges

Venez soutenir la restauration d’une église millénaire et participez ainsi à la préservation du patrimoine rural de la forêt d’Orléans

Eglise
Eglise Saint Médard de Vitry Aux Loges

© © Commune de Vitry-aux-Loges

pinMapSvgVITRY AUX LOGES - Loiret
25 415
36 000

70%

75 415

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un édifice exceptionnel

L’église Saint Médard se trouve à Vitry-aux-Loges dans le Loiret et fait partie des « Belles églises » recensées en France. Traversé par le Canal d’Orléans, le village est un lieu paisible et agréable au coeur de la forêt. L’intégrité du clocher est menacée par le mauvais état de sa charpente et de sa toiture. L’état de détérioration des piliers qui supportent les contreforts est également préoccupant et peut conduire à des chutes de pierre entrainant à terme des soucis sur la solidité générale de l’ensemble. La municipalité a donc décidé d’importants travaux : restauration de la toiture et de la façade Ouest du clocher ainsi que la restauration des 4 arcs boutants côté Nord et Sud du chevet. Pour ce faire, elle a besoin de vous pour pouvoir prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine. Plus nous collectons et plus la subvention sera importante ! Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

  • Septembre 2023

    Début des travaux

  • Février 2024

    Fin restauration des culées et début intervention clocher

  • Fin Août 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice millénaire

Modeste sanctuaire des rois capétiens en résidence à Vitry en l’an 1000, incendiée par deux fois au cours de la guerre de cent ans, reconstruite en 1530, mais restée inachevée jusqu’en 1903, l’église Saint Médard est le témoin de notre Histoire de France. Louis IX venait s’y recueillir et entendre prédication ; l’abbé Visage, résistant actif et reconnu pendant la seconde guerre mondiale en a été le curé pendant 41 ans (1927-1968). A l’intérieur, on trouve des vestiges de la construction primitive (Chambre des Morts, Fonts Baptismaux) et des éléments classés comme le retable du XVIIe et un tableau représentant Saint Hubert. Et l’Histoire continue car aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour que cette église aux dimensions exceptionnelles et à la magnifique luminosité puisse retrouver sa splendeur.

La mobilisation : un territoire soudé

A Vitry-aux-Loges, l’église représente l’élément patrimonial remarquable du village. C’est un lieu aussi bien cultuel pour la célébration des cérémonies religieuses que culturel. Elle accueille et accueillera des manifestations musicales organisées par des associations très actives sur la commune.

Partager ce projet
Mise à jour le 19/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org