Le projet : sauver le mobilier
L’église de Saint-Marc-sur-Couesnon est un édifice d’origine romane remanié au XIVe siècle et en partie reconstruit en 1517. Elle abrite de très nombreux objets d’art dont dix-neuf sont classés ou inscrits, les fonds baptismaux, la vierge à l’enfant en calcaire du XVe siècle, caractérisée par un déhanchement du plus bel effet, provient de l’école normande. Et surtout, elle abritait un très beau calice en argent doré et ciselé du début du XVe siècle. C’est l’un des tout premiers objets classés du département d’Ille-et-Vilaine.
- 1517
Construction de l'église
- 7 Juin 1790
Ouverture de la porte "Saint-Louis"
- Janvier 2023
Début des travaux
Un lieu rempli d'histoire
Flanquée sur le versant sud de la vallée du Couesnon, l’église fait face au donjon du château des ducs de Bretagne construit en 1223 par Pierre de Dreux. Située avec son presbytère, au cœur d’un bourg bien préservé, elle forme un ensemble architectural qui séduit les visiteurs. Le 7 Juin 1790, une troisième ouverture est pratiquée dans le mur Nord. Elle sera dénommée «porte Saint-Louis» en raison de la dévotion particulière de la paroisse envers ce roi juste et pieux représenté sur un vitrail. La tradition populaire prétend que lors de son affrontement avec le duc de Bretagne, Pierre le Dreux, le roi Louis IX serait venu s’y recueillir.
Une association mobilisée autour du projet
Le projet futur consiste en la réouverture de l’église pour les visites, pour des expositions en lien avec l’association de Saint-Marc-sur-Couesnon. Il s’inscrit dans un projet plus global. Le travail engagé par la commune sur la restauration et la densification des sentiers de randonnée a pour but de développer plusieurs dimensions : pédagogique, patrimoniale, citoyenne et de la biodiversité. Un premier sentier d’interprétation sur le retour de la loutre d’Europe, va ouvrir cet automne.