• Église Saint-Michel de Gunstett

Préserver cet édifice emblématique de Gunstett, situé au cœur du village.

Eglise
    Église Saint-Michel de Gunstett
    pinMapSvgGUNSTETT

Détails des montants

Le projet : restaurer un bâtiment emblématique de la commune

L'église regroupe autour d’elle les écoles, la mairie, le foyer Saint-Michel, la boulangerie et le verger école et conservatoire de poires. C'est un monument important dans la vie des habitants.

Un rapport du service du Patrimoine Culturel du Département du Bas-Rhin a permis de constater que des travaux de nettoyage et d’entretien de l’église s’avéraient nécessaire pour éviter les dégradations du bâtiment, les travaux porteront principalement sur les moulures, les vitraux et la façade (traitement fongicides et hydrofuges). Certains vitraux du chœur ont fait par ailleurs l’objet d’une réfection en 2010.

La commune de Gunstett, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, fait donc appel à la générosité de tous afin de lui permettre de sauvegarder l'église Saint-Michel.

• Avril 2021Lancement de la collecte de dons.
    • Mai 2021Date prévisionnelle du début des travaux
    • 31 décembre 2021Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église datant du XVème siècle

L’église Saint-Michel est le bâtiment emblématique de Gunstett. Située au cœur du village, elle regroupe autour d’elle les écoles, la mairie, le foyer Saint-Michel, la boulangerie et le verger école et conservatoire de poires.

La partie la plus ancienne est la tour, anciennement chœur de l’église. Des éléments la datent du XVème siècle (voute en ogive, fenêtres en meurtrière, système de fermeture défensive de la porte entre la tribune et le clocher).

Vers 1772, un nouveau projet d’église est envisagé. La tour est transformée en entrée, la nef agrandie, le chœur et la sacristie construits vers l’ouest. La nouvelle église est achevée en 1781. Le dernier niveau du clocher, en pan de bois, a été ajouté lors de ces travaux. En 1822, la charpente du clocher et la couverture, en ardoises, sont restaurées. Le maitre-autel, les autels latéraux, la chaire et les confessionnaux datent également de la fin du XVIIIème siècle.

L’orgue est installé en 1857par Joseph Stiers. La partie instrumentale et le buffet sont inscrits aux Monuments Historiques. Les vitraux du chœur ont fait l’objet d’une réfection en 2010. L’église comprend par ailleurs une exposition permanente des tableaux du peintre Camille Clauss.

Ministère de la Culture
    Région Grand Est