• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Nicolas à Albiez-Montrond en Savoie

Aidez à la restauration de la flèche en ardoise de l'église Saint-Nicolas

Eglise
    Collecte terminée
    Eglise Saint-Nicolas à Albiez-Montrond en Savoie

© Eglise de Saint-Nicolas @ Commune de Albiez-Montrond

pinMapSvgALBIEZ MONTROND

Restaurer l'Eglise Saint-Nicolas à Albiez-Montrond

Un clocher malade à sauver

Je suis un fin clocher perché sur promontoire

Au pied des Aiguilles d'Arves, avec bien belle histoire,

Veillant sur Nicolas qui sauva du saloir

Trois tout petits enfants égarés dans le noir.

Église, retable classé furent restaurés !

Mais moi, je suis toujours malade ! Pouvez-vous me sauver ?

Cette église, tombée dans un profond état de délabrement a été restaurée (hors clocher) de 1993 à 2002 à l'initie de Roger Charvin et du Père Louis Bellet, curé d'Albiez et a alors été sauvée d'une ruine certaine. Depuis ce sauvetage, le retable classé en 1995, a été restauré ainsi que le médaillon « Dieu le Père ».

La toiture et le clocher de l’église sont en mauvais état et des infiltrations se manifestent, certaines pièces secondaires de charpente présentent des dégradations sérieuses, prémices de dégâts plus important. Des travaux d’assainissement à l’intérieur ont été réalisés en 2021, financés par l’association APMS (Association Patrimoine Montrond Savoie) impliquée dans la restauration de l’église. Les résultats de ces travaux commencent à être vérifiables. Par la suite, la mise en place d’un parquet mélèze (ce qui était le cas autrefois) est envisagée.

Une église dans les hauteurs de la Savoie

L'église Saint-Nicolas, située au pied des Aiguilles d'Arves, dans le hameau dit "la Ville" à Montrond, à 1 407m d'altitude a été construite de 1674 à 1671 sur une église restante qui existait déjà depuis 1184. Le clocher et la sacristie ont été bâtis deux siècles plus tard en 1861.

L'église est inscrite dans les « chemins du Baroque» et a fait l'objet d'un reportage de la FACIM pour une visite virtuelle disponible sur internet.

L'église Saint-Nicolas a besoin de vous !

Bénéficiant du soutien de la commune de Albiez-Montrond, de l'Association Patrimoine Montrond Savoie et de la Fondation de la Sauvegarde de l'Art Français, l'Eglise Saint-Nicolas a également besoin de votre aide !

Afin que des activités pastorales et culturelles (des concerts, etc.) puissent être faites dans les meilleures conditions, les travaux de restaurations sont nécessaires.

L'appel aux dons lancé avec la Fondation du patrimoine vise à aider la commune dans le financement de la restauration de la flèche de l’édifice et notamment afin de remplacer les structures endommagées, permettre la réfection de la couverture en ardoise et des zingueries.

Fondation la Sauvegarde de l'Art Français
    Mise à jour le 05/05/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact