Le projet : restaurer une église catholique du XVIIIe siècle
Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Nicolas d’Oberentzen qui associe une partie médiévale à une partie datant du XVIIIe siècle. Le chœur gothique surmonté de son clocher rappelle la première église dont les premières mentions remontent au début du XIVe siècle, tandis que la nef date de 1744.
L’intérieur de l’édifice est en bon état du fait d’une restauration relativement récente. Son mobilier au décor baroque recèle de nombreuses richesses à commencer par un orgue de Louis Dubois de 1759, restauré par Rabiny puis Ignace Callinet. Contrairement à l’intérieur, l’extérieur de l’église est fortement dégradé à cause de la vétusté et des intempéries.
Le projet comprend principalement le crépissage, la peinture, le remplacement des protections des vitraux, le traitement de la charpente et le remplacement de la toiture du clocher.
- Avril 2019
Appel aux dons
- Décembre 2019
Début des travaux de rénovation extérieure de l'église
- Novembre 2022
Date provisoire des fins de travaux
Le lieu et son histoire : un patrimoine rural traditionnel
L’édifice se trouve à Oberentzen, petite commune de plaine située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse. La découverte de sépultures préhistoriques permet d’affirmer que cette commune a été peuplée très tôt. Oberentzen a connu de nombreux seigneurs dont les Habsbourg qui dominent le village au moment de l’édification de la première église.
L’église a d’abord fait partie du doyenné de Citra Rhenum à partir de 1302 avant d’intégrer le doyenné Citra Colles en 1441, tous deux relevant du diocèse de Bâle. Caractéristique de l’architecture des églises de village du XVIIIe siècle, la nef actuelle remplace une nef plus ancienne. Couvert par une voûte en croisée d’ogives, le chœur est surmonté d’un clocher carré.
La mobilisation : un projet fédérateur pour les habitants
Si la valorisation d’un élément important du patrimoine d’Oberentzen est au cœur du projet, la commune assigne un triple objectif à cette restauration. Le premier objectif est de fédérer les habitants et tous les sympathisants dans un projet commun qui leur permet de participer à l’histoire de l’édifice.
Un second objectif consiste à honorer, par ce projet, les prédécesseurs qui ont légué ce précieux héritage. Un dernier objectif concerne le cadre de vie. La volonté de la commune est d’embellir l’espace public, l’église étant un lieu de rassemblement à l’occasion de festivités ou de commémorations patriotiques.