EGLISE SAINT-NICOLAS DE BLOIS

L’église Saint-Nicolas est un témoignage rare de cette période médiévale où l’art roman disparaît peu à peu pour faire place à l’art gothique. Avec son architecture soignée, l’édifice domine les bords de Loire et offre l’une des images les plus belles et les plus fortes du patrimoine de Val de Loire. Entourée par le quartier historique et pittoresque du Foix, l’église Saint-Nicolas se situe au pied du Château royal. L’environnement immédiat de l’ancienne abbatiale fait écho au passé moyenâgeux de la ville avec ses ruelles étroites et ses maisons anciennes. L’église Saint-Nicolas de Blois est classée Monument historique depuis 1840.

Au 9e siècle, une communauté de moines (fuyant les invasions normandes) fonde une abbaye où sont vénérées les reliques de Saint-Laumer. Au 12e siècle, le chantier d’une nouvelle église débute dans un style de transition entre le roman et le gothique : le chœur est composé de voûtes d’arêtes et de voûtes d’ogives archaïques. La nef, construite au 13e siècle, est représentative du style gothique élaboré à la cathédrale de Chartres. En 1791, les moines quittent l’abbaye. Elle prend alors le vocable de Saint-Nicolas en souvenir d’une église voisine détruite.

Médias

Nature des travaux

Malgré de nombreuses campagnes de restauration menées depuis la Seconde Guerre mondiale, l’édifice a connu une histoire mouvementée marquée par des périodes de ruine, de reconstruction et d’adjonction. Ces transformations ont eu inévitablement un impact sur les structures et l'église présente aujourd'hui des désordres inquiétants affectés aussi par l'action du temps : infiltrations d'eau dans les maçonneries et les combles, fissures et affaissements de la nef, défaut de stabilité des murs.

Au vu de ces désordres qui confèrent une image de vétusté générale à ce grand édifice, et qui pourraient, à terme, menacer son intégrité, la Ville de Blois a décidé de mettre en place un plan de travaux pluriannuel visant à pallier ces dégradations les plus urgentes. Les travaux concerneront :

  • la consolidation du massif occidental, la création de planchers techniques dans le clocher et la restauration de couverture entre les deux clochers ;
  • la restauration du clos et couvert du transept et de la face du chœur, la restauration des façades du transept et du chœur, la restauration des vitraux ;
  • la restauration du clos et couvert de la nef, la restauration de la façade intérieure y compris le triforium ;
  • la restauration du cloître.

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE BLOIS

    église St Nicolas de Blois

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE BLOIS

    église St Nicolas de Blois

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE BLOIS

    église St Nicolas de Blois

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE BLOIS

    église St Nicolas de Blois

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE BLOIS

    Filets de protection à l'intérieur de l'église St Nicolas de Blois

  • EGLISE SAINT-NICOLAS DE BLOIS

    Parement dégradé de l'église St Nicolas de Blois