EGLISE SAINT-NICOLAS DE CHENAY

Aidez la commune à restaurer les autels de l'église pour qu'ils retrouvent leur place d'origine

EGLISE SAINT-NICOLAS  DE CHENAY
pinMapSvgCHENAY - Marne

Restaurer les autels et le dallage de l'église

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les autels de l'église Saint-Nicolas, un édifice religieux du XIIe siècle. Située à Chenay, à quelques kilomètres à l'ouest de Reims, les travaux se poursuivent.

Le projet porte sur :

• Installer le maître autel actuel à sa place originale, c'est à dire au fond du choeur.

• Réfection du sol en ciment fissuré devant le maître autel pour lui donner un aspect plus proche de l'origine.

• Installer l'autel Saint Nicolas dans la chapelle latérale gauche qui lui est dédié. Nous disposons de toutes les pièces nécessaires et historiques réparties anarchiquement sur les sols de l'église.

Grâce à vos dons, l'intérieur de l'église pourra continuer à accueillir du public.

Une église marquée par la Première Guerre mondiale

L’église Saint Nicolas de Chenay a été construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle du VIIe siècle. Lors de la première guerre mondiale, elle a subi de gros dégâts lors des bombardements mais a été restaurée, notamment tous les vitraux disparus. Ceux-ci ont été réalisés par des maîtres verriers contemporains grâce aux dons des paroissiens. Des statues ont été restaurées il y a quelques années en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Une commune mobilisée pour sauvegarder son église

Les habitants ont été sollicités il y a quelques années pour la restauration des statues et ont répondu présent. Avec ces travaux et grâce à vos dons, nous rendrons à notre église son organisation et sa splendeur d'origine.

Mise à jour le 04/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)