S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

ANCIEN COUVENT DE CHENAY

Aidez-nous à redonner vie à l’ancien couvent de Chenay !

CHENAY - Marne
6 600

22%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé

3 raisons de soutenir ce projet

1
Parc dessiné par un des grands paysagistes rémois
2
Bâtiment historique de Chenay en mauvais état
3
Projet futur à fort impact écologique
Partager ce projet

Sauvegarder l'ancien couvent de Chenay

Votre soutien à la restauration complète de l’ancien couvent de Chenay est sollicité. Cette ancienne bâtisse, chargée d’histoire, fait partie intégrante du patrimoine architectural de ce village de caractère situé à quelques kilomètres à l’ouest de Reims.

Le projet porte sur :

  • La restauration de l’ensemble des façades, actuellement très abîmées
  • Le remplacement de toutes les menuiseries (fenêtres, portes, volets) exclusivement en bois pour redonner à la façade un aspect le plus proche de l’origine
  • La restauration d’une partie de la toiture réalisée sur la façade sud en zinc

Grâce à votre soutien et vos dons, cet édifice adossé à un parc multi-centenaires, dessiné par Edouard Redont, retrouvera enfin toute sa beauté ! A terme, un projet éco-éducatif autour de la richesse de la nature sera proposée aux écoles des villages avoisinants.

  • Décembre 2024

    Lancement de l'appel aux dons

  • Décembre 2024

    Démarrage des travaux

  • Octobre 2025

    Fin des travaux

Un couvent XVIIIe avec un parc dessiné par Edouard Redont

L’ancien couvent de Chenay a été construit bien avant 1814, date de la création du cadastre. Dans la cour, on retrouve à l’entrée une gravure indiquant la date de 1759, date probable de sa construction.

Avant d’être un couvent, plusieurs familles se sont succédées dans ces lieux, la famille Féquant-Cliquot, Gérard-Billet et la famille Rogelet, plus connue sous le nom de la veuve Rogelet qui jouissait des lieux de 1893 à 1937. Cette vaste propriété s’étendait alors à l’époque sur plus de 7 hectares et abritait un très beau parc conçu et dessiné par le célèbre architecte paysagiste Édouard Redont, concepteur notamment du Parc de Champagne.

Au fur à mesure des années, la propriété s’est réduite aux proportions telles que nous la connaissons actuellement. Après avoir abrité Le Syndicat du Personnel Féminin Enseignant libre Marne Ardennes des années 60 jusqu’aux années 80 ; le lieu est transformé en couvent par la Congrégation des Sœurs de l’enfant Jésus et de nombreux Chenois, Chenoises et habitants des villages proches y ont leurs souvenirs de retraites spirituelles et d’éducation religieuse.

Aujourd’hui cet ancien couvent, à l’abandon depuis 10 ans, va progressivement retrouver vie grâce à la volonté de ses actuels propriétaires qui habitent Chenay depuis 15 ans et grâce également au soutien et aux dons de toutes les personnes qui sont sensibles à ce projet de restauration d’ampleur. Fin 2025, les travaux d’embellissement devraient être achevés et le parc actuellement assis sur 4 hectares subira également des travaux de restauration afin de pouvoir accueillir des projets éco-responsables et d’éducation aux bienfaits de la nature.

Partager ce projet
Mise à jour le 28/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org