Le projet : restaurer un témoin de l’art roman du Poitou
La commune de La Chaize-le-Vicomte a besoin de votre aide afin de restaurer son église Saint-Nicolas. Les travaux de restauration ont débuté en février 2019 sur la partie ouest de l’édifice et le coq-girouette, remplacé par un flamboyant nouvel exemplaire. La seconde tranche a démarré en janvier 2020 sur la toiture et les vitraux de la nef. Certains vitraux ont été déposés pour réparation au sein d’une entreprise spécialisée.
- 2018
Début des travaux sur la partie ouest de l’édifice et sur le coq-girouette en janvier et fin de cette première tranche du chantier en décembre
- 2019
Continuité des travaux sur la partie ouest de l’église dont la nef
- 2020
Poursuite des travaux sur le transept et la sacristie sud
Le lieu et son histoire: une histoire tourmentée
L’église Saint-Nicolas de La Chaize-le-Vicomte est construite au XIème siècle par les vicomtes de Thouars et est consacrée le 6 décembre 1099 par l’évêque de Poitiers.
Au cours du temps, l’église a subi de nombreux outrages. Cela fut notamment le cas pendant les guerres de Religion, durant lesquelles l’église est brûlée, provoquant l’écroulement d’une partie de l’édifice. Au cours de la Révolution, l’église est désaffectée et est utilisée comme abattoir. Enfin, en 1890, les grands arcs de l’ancienne croisée du transept sont murés pour former le chœur actuel.
L’Eglise Saint-Nicolas est classée monument historique en 1908 car cet édifice tient une place à part dans l’art roman du Poitou grâce à ses proportions exceptionnelles. En effet, elle comporte une vaste nef à cinq travées.
La mobilisation: un lieu de culte et de partage
L’objectif de ce projet est de permettre aux fidèles de profiter de l’architecture de l’église Saint-Nicolas qui restera un lieu de culte. Néanmoins, il s’agit également d’un joyau patrimonial, raison pour laquelle elle sera ouverte tous les jours au public et aux visiteurs.
Ainsi, des visites guidées y seront organisées durant la période estivale et lors des Journées du patrimoine. Des concerts permettront à des orchestres et à des chorales d’y faire démonstration de leur talent. La commune de La Chaize-le-Vicomte souhaite donc restaurer ce monument pour le bien et la sécurité de tous mais également la valoriser pour en faire un lieu de partage.
Les partenaires
Commune de La Chaize-le-Vicomte