Eglise Saint-Nicolas des Alluets-le-Roi

Sauvegardons ce patrimoine religieux et rural !

Eglise Saint-Nicolas des Alluets-le-Roi

© Eglise Saint-Nicolas des Alluets-le-Roi

pinMapSvgLES ALLUETS LE ROI

Le projet: restaurer l'ensemble de l'édifice

Au cœur du plateau et du village des Alluets-le-Roi, point culminant des Yvelines, se trouve l’église Saint-Nicolas, construite au Moyen-Age. Aujourd’hui, son état intérieur et extérieur nécessite des travaux conséquents afin de la rénover sur la durée. Malgré les rénovations ponctuelles et l’investissement de l’Association Sauvegarde de l’église, cette église se détériore : les infiltrations d’eau s’aggravent, la solidité des murs est remise en cause, les enduits se décollent et les pierres du clocher se desquament. Intérieur et extérieur ont besoin d’être totalement rénovés.

L’ensemble des travaux dépassera le million d’euros, il s'agit une somme importante pour une petite commune rurale mais il semble primordial à l’ensemble du conseil municipal de sauvegarder et de rénover cette église. Après ces travaux de restauration, l'exercice du culte pourra s'exercer normalement. De plus, des événements culturels comme des expositions, des concerts mais aussi des visites guidées seront organisés.

• Fin XI-début XIIe siècle

Construction de l’église

Baptême de la cloche de l’église Marie-Anne André

• 1908

Classement monument historique de la statue de la Vierge à l’enfant, datant du XIVe siècle

• 1er Juillet 2020

Labellisation Patrimoine d’Interêt régional par la région Ile-de-France

• 18 septembre 2020

L’entreprise Bodet Campanaire dépose la cloche Marie Anne André qui n’avait pas bougé depuis 315 ans

Un lieu remarquable

Construite au XIe siècle, brûlée pendant la Guerre de Cent Ans, l’église est rénovée et embellie par la suite, le chœur et le transept sont voûtés d’ogives et lambrissés, la nef recevant sa forme de voûte à clins au XVIIe siècle.
Deux clefs de voûte en pierre de la fin du XVe siècle sont remarquables malgré leur mutilation.

Au XVIIIe siècle, le clocher de l’église Saint-Nicolas servit comme repère aux membres de la famille Cassini, réalisant les premières cartes topographiques de France sur ordre de Louis XIV. A ce même endroit se trouve une cloche dénommée Marie Anne Andrée, installée en 1705, qui a fait l’objet d’une restauration fin 2020.

Enfin, dans cette église on peut observer une statue de la Vierge à l’enfant, datant de la fin du XIVe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1908.

Chacun a vécu des moments forts de sa vie dans notre église. Aujourd’hui, notre église est vivante. Nous nous réunissons chaque semaine pour des moments de prière autour de notre magnifique statue de la Vierge à l’Enfant. Quelle joie de voir notre église restaurée, les générations à venir pourront marcher dans les pas de leurs ancêtres.

Philippe, habitant de la commune des Alluets-le-Roi

Lorsque j'arrive de la route de Maule, je suis comme aimantée par notre clocher, c'est notre repère. Je suis heureuse de voir que notre patrimoine commun s'embellit.

Adeline, habitante de la commune des Alluets-le-Roi

L’église des Alluets le Roi est le cœur de notre village, village ramassé autour de son église qui se voit de tout côté lorsque l’on arrive sur le plateau des Alluets. Pour moi l’église représente le symbole de notre communauté. C’est là que les habitants se retrouvent pour un mariage, un enterrement ou un concert, entourés de leurs amis, voisins et famille.

Anne-Marie Vercoustre, auteure du livre « Les Alluets-le-Roi, une localité royale »

Depuis plus de 9 siècles, des générations d’habitants des Alluets ont vécu autour de notre église. Pour notre commune rurale, dont l'activité principale a été longtemps liée à l’agriculture, la cloche qui sonnait trois fois par jour l’Angélus ponctuait la journée de labeur aux champs. Aujourd’hui encore, la cloche rythme notre vie et sa présence nous manque. Vivement son retour !

Janine, Habitante de la commune des Alluets-le-Roi

Janine, Habitante de la commune des Alluets-le-Roi

Adeline, habitante de la commune des Alluets-le-Roi

Un engagement collectif des habitants

L’engagement des habitants pour la rénovation de l’église est ancien. Il a entraîné la création de l’association pour la Sauvegarde de l’église en 1990. Grace à cette association, le financement de la restauration des vitraux du « Sacré Cœur » et de « Sainte Geneviève » ont pu être réalisé. Il en va de même en ce qui concerne la restauration des statues de Saint par un membre de l’association,

Par ailleurs, les équipes municipales successives y ont également porté un grand intérêt à travers les programmes de rénovation. Actuellement, la commission Patrimoine et rénovation, composée de 9 conseillers municipaux, suit avec attention le programme de rénovation qui a débuté à l’automne.

Mise à jour le 09/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgEnvoi d’un « diplôme du mécène » - remerciement sur les réseaux sociaux (sauf souhait contraire) et inscription sur le site internet en tant que donateur

Pour 50€

checkmarkSvgContreparties précédentes + visite guidée de l’église