Eglise Saint-Nicolas d'Oost-Cappel

L'église Saint Nicolas a besoin de vous pour achever sa restauration !

Eglise Saint-Nicolas d'Oost-Cappel

© Eglise Saint-Nicolas d'Oost-Cappel

pinMapSvgOOST CAPPEL - Nord

Le projet : Achever la restauration de l'église

Une première phase de travaux a été réalisée en 2017 pour un montant total de 66348.07€, avec le soutien financier de la Communauté de Communes des Hauts de Flandres. La toiture en ardoises de la nef nord a été refaite et les trois contreforts de l’église ont été restaurés.

En 2020, c’est la toiture de la nef Sud qui a fait l’objet d’une rénovation partielle, avec le soutien financier du Département (Aide Départementale « Village et Bourgs » et de l’Etat (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) pour un montant total de travaux de 101 118,33€

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint Nicolas est fermée depuis cette dernière tranche de travaux. Il faut en effet encore terminer les travaux de couverture du reste de la toiture, effectuer les travaux sur la charpente qui seront nécessaires, restaurer la cloche et réaliser des travaux de plâtrerie. La dépense est estimée à 120 000 €.

Le lieu et son histoire :

L’église Saint-Nicolas, de style gothique, date du XVIIe siècle. Elle possède un orgue qui a été rénové par des bénévoles passionnés, suite au vol de nombreux tuyaux pendant la seconde guerre mondiale. Le plancher et son garde-corps ont été remplacés.

L'église Saint-Nicolas est également membre de l'association des retables de Flandres. Des visites commentées du site y sont régulièrement organisées.

Enfin, l'église Saint-Nicolas est visible de loin grâce à son clocher de charpente polygonale. Sa toiture en ardoises est caractéristique des églises du XVIIe siècle.

Elle n’a pas été détruite pendant les périodes de guerre, mais subit l’usure du temps et, comme tous les édifices de ce type, elle nécessite de lourds travaux de rénovation. La commune a à cœur de préserver ce patrimoine.

La mobilisation : les petits ruisseaux font les grandes rivières

Chacun d’entre nous pourra participer, s’il le souhaite, à la restauration de notre église. Même un tout petit don sera le bienvenu ! Ce sont les petites contributions qui font que les grands projets peuvent se réaliser.

Ensemble, nous pouvons sauver notre patrimoine communal. Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation.

Mise à jour le 03/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)