Eglise Saint Ouen de Berthenonville

© Extérieur

pinMapSvgBERTHENONVILLE

Sauver l'église Saint Ouen

L'église Saint Ouen de Berthenonville est juchée sur un promontoire dans le centre bourg et domine fièrement le plateau du Vexin normand. Elle est le principal élément du patrimoine de la commune peuplée de 250 âmes.

Depuis 2014, l'église est fermée suite à un désordre au niveau de la voûte. Des fissures impressionnantes et qui s'agrandissent chaque jour sont apparues à l'intérieur, au niveau de l'articulation de la façade occidentale.

Bien décidées à sauver ce patrimoine l'association les Amis de l'église de Berthenonville et la commune de Vexin-sur-Epte œuvrent pour que soit engagée une première phase de travaux permettant la réouverture de l'église, afin que chacun d'entre nous puisse découvrir ses richesses architecturales et son mobilier.

Merci de votre soutien.

• 2022

Début de l'appel au don

• 1er trimestre 2023

Début des travaux

Un peu d'histoire

La paroisse de Berthenonville date de 1156, et fût fondée par le pape Adrien IV. A cette période l'église était placée sous le vocable de Sainte-Beuve. Vers 1492 l'église change de vocable pour prendre celui de Saint Ouen. Saint Ouen était un saint Saint catholique et orthodoxe, né en 609 et mort en 686.

Après les dommages de la guerre de 100 ans, (1337 - 1453) l'église fût certainement reconstruite au 16e siècle, travaux en grande partie anéantis dès la fin de ce siècle, lors des troubles causés par les guerres de religions (1562 à 1598). En 1595, un incendie ravage le bourg et endommage l'église.

Puis les temps changent et les dons affluent : l'édifice est remise en état, ce qui témoigne de l'intérêt des paroissiens pour leur église Saint Ouen. La tourmente révolutionnaire passée, certaines paroisses ne purent préserver leurs églises, et furent contraintes de s'en séparer, ce fût le cas pour Château-sur-Epte et Molincourt. Le produit des ventes de ces deux églises, revint à Berthenonville qui entreprendra une série de travaux de 1812 à 1820, au niveau du chœur et de sa nef. Son aspect a vraiment été modifié par l'ajout de la construction d'une sacristie en 1876.

A partir de là, l'église Saint Ouen de Berthenonville a définitivement acquit son allure actuelle, et le 17 mai 1926 : elle est inscrite au titre des Monuments historiques.

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration - cocktail et visite des travaux achevés

Pour 100€

checkmarkSvgVisite privilégiée de l'église