EGLISE SAINT-JULIEN - SAINT OULPH

Héritage méconnu d’une maison forte, l’église Saint-Julien a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle dans l’Aube.

Architecture
EGLISE SAINT-JULIEN - SAINT OULPH

© vue générale

pinMapSvgST OULPH

Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Julien, un édifice religieux du XIIe siècle en état de péril. Située à Saint-Oulph, à 25 km de la cité médiévale de Sézanne et 29 km de la ville de Troyes, joyau de la culture champenoise, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du nord de l’Aube.

La restauration en deux phases concernera principalement le chœur de l’église. Les travaux porteront sur la charpente, la couverture et la maçonnerie, (contreforts et drainage). Une dernière partie des travaux sera dédiée à la création de vitraux contemporains protégés par des grilles au cœur de cet espace. Le tout pour un budget global d’un peu plus de 100 000 euros.

• 11 septembre 2019

Lancement de la souscription !

• Janvier 2020

Déjà 10 % de la collecte ! Objectif : atteindre 20 % de la collecte

Le lieu et son histoire : une maison forte réhabilitée en église

L’église Saint-Julien est un édifice du XIIe siècle agrandi et amélioré à partir du XVIe siècle. La partie du XIIe siècle était à l’origine une maison forte avec donjon car les seigneurs (vers 1450) étaient résidants à Saint-Oulph mais la garnison et la forteresse était à Méry-sur-Seine. Elle fut transformée pour accueillir la tombe du chevalier Frédérik de Saint-Oulph, cette dernière fut déplacée pendant la Révolution française à sa place actuelle sous la travée de l’autel de la Vierge.

L’église est localisée dans le village de Saint-Oulph, où Saint-Oulph (Ulfus) y aurait été martyrisé. La commune porte également les traces d’un passé gallo-romain avec notamment la voie romaine allant de Sens à Châlons-en-Champagne, mais aussi une tombe placé devant l’église.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la l’église du XIIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera porté par la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et des célébrations religieuses. La commune prévoie également de faire participer l’église au programme « un jour, une église ». Des expositions et des concerts seront également organisés ainsi que des visites guidées, sur un parcours permettant de découvrir l’ensemble du patrimoine de la commune.

L’église Saint-Julien à Saint-Oulph sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région du nord de l’Aube.

Mise à jour le 10/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)