• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE SAINT-JULIEN - SAINT OULPH

    Héritage méconnu d’une maison forte, l’église Saint-Julien a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle dans l’Aube.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-JULIEN - SAINT OULPH

    © vue générale

    pinMapSvgST OULPH
    2 250
    12 000

    18%

    2 250

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Julien, un édifice religieux du XIIe siècle en état de péril. Située à Saint-Oulph, à 25 km de la cité médiévale de Sézanne et 29 km de la ville de Troyes, joyau de la culture champenoise, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du nord de l’Aube.

    La restauration en deux phases concernera principalement le chœur de l’église. Les travaux porteront sur la charpente, la couverture et la maçonnerie, (contreforts et drainage). Une dernière partie des travaux sera dédiée à la création de vitraux contemporains protégés par des grilles au cœur de cet espace. Le tout pour un budget global d’un peu plus de 100 000 euros.

    • 11 septembre 2019

      Lancement de la souscription !

    • Janvier 2020

      Déjà 10 % de la collecte ! Objectif : atteindre 20 % de la collecte

    Le lieu et son histoire : une maison forte réhabilitée en église

    L’église Saint-Julien est un édifice du XIIe siècle agrandi et amélioré à partir du XVIe siècle. La partie du XIIe siècle était à l’origine une maison forte avec donjon car les seigneurs (vers 1450) étaient résidants à Saint-Oulph mais la garnison et la forteresse était à Méry-sur-Seine. Elle fut transformée pour accueillir la tombe du chevalier Frédérik de Saint-Oulph, cette dernière fut déplacée pendant la Révolution française à sa place actuelle sous la travée de l’autel de la Vierge.

    L’église est localisée dans le village de Saint-Oulph, où Saint-Oulph (Ulfus) y aurait été martyrisé. La commune porte également les traces d’un passé gallo-romain avec notamment la voie romaine allant de Sens à Châlons-en-Champagne, mais aussi une tombe placé devant l’église.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de la l’église du XIIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera porté par la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et des célébrations religieuses. La commune prévoie également de faire participer l’église au programme « un jour, une église ». Des expositions et des concerts seront également organisés ainsi que des visites guidées, sur un parcours permettant de découvrir l’ensemble du patrimoine de la commune.

    L’église Saint-Julien à Saint-Oulph sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région du nord de l’Aube.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact