• Eglise Saint-Paulin d'Anoux en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration intérieure de l’église Saint-Paulin d’Anoux, petit village de 265 habitants, au Nord de la Meurthe-et-Moselle.

Eglise
     eglise saint paulin d'anoux
    pinMapSvgANOUX

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église Saint-Paulin

L’église d’Anoux, avec son clocher à bulbe du XIXe siècle - le seul exemple de ce style dans la région - est reconnaissable de loin.

Malheureusement, à l’intérieur, bien que l’ensemble parait encore solide, les peintures et enduits qui n’ont pas été refaits depuis longtemps sont défraîchis et demandent une réfection. A plusieurs endroits, les moulures en plâtre du plafond s’effritent et tombent au sol pouvant provoquer, à court terme, des accidents corporels suite à la chute de débris.

Ces travaux constituent une nouvelle étape après la restauration des zingueries de l’église en 2018 déjà soutenu par la Fondation du Patrimoine.

Cette réhabilitation ayant un coût significatif pour la commune, la municipalité compte sur votre générosité pour mener à bien son projet de rénovation !

Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine local en faisant un don !

• Septembre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Avril 2021Démarrage des travaux
    • Septembre 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le petit patrimoine d’Anoux

L’église d’Anoux, dédiée à Saint-Paulin, remonterait au XVIe siècle. Un cartouche en pierre remployé mentionnant la date de 1551 a d’ailleurs été retrouvé.

L'édifice en tant que tel, remanié à plusieurs reprises, agrandi en 1818 fut reconstruit de 1834 à 1836 à l’emplacement de l’ancien édifice mais dans une autre orientation, c’est-à-dire perpendiculairement à la rue principale. Le nouveau clocher à bulbe, terminé en 1859, donne à l’église d’Anoux son aspect actuel.

Le village d’Anoux possède également un joli lavoir, restauré en 2014-2015, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux sites touristiques, tels que la Cité radieuse construite par Le Corbusier ou la Ville Vieille de Briey, située à moins de 10 kilomètres.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La petite commune d’Anoux tient beaucoup à son église qui fait partie de son histoire et de son patrimoine local. C’est pour cela qu’elle souhaite la faire restaurer et qu’elle compte sur nous tous pour l’aider.

La restauration de l’église Saint-Paulin s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine.

Grâce à vos dons, l’édifice sécurisé sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs !

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés