Le projet : sauvegarder une église façonnée par le temps
La commune vendéenne de Beauvoir-sur-Mer a besoin de votre aide afin de sauver son église. En effet, des travaux urgents sont à envisager sur plusieurs parties de l’église Saint-Philbert. C’est notamment le cas pour la Chapelle de la Vierge dont la restauration des charpentes, des couvertures, des maçonneries et des intérieurs est désormais indispensable afin de la sauvegarder. Chaque don, même le plus modeste, peut permettre la concrétisation de ce projet.
Le lieu et son histoire : Un lieu de culte en constante évolution
Les origines de l’église Saint-Philbert remontent à la fin du VIIème siècle avec la création d’un prieuré à l’emplacement même de l’édifice actuel par l’abbé de Noirmoutier, Philbert. Cependant, lors des invasions Normandes entre 819 à 1018, le prieuré fut détruit. L’église Saint Philbert est construite une fois les invasions terminées, au XIe siècle. Au XIIème siècle, l’église prend la forme d’une croix latine. L’édifice continue d’évoluer au XIVème siècle avec l’adjonction d’un portail gothique, toujours exposé à la vue des visiteurs aujourd’hui. En 1840, la construction de la partie Sud de la nef permet d’agrandir l’église, alors devenue trop petite pour accueillir toute la population et donne à l’édifice sont aspect actuel.
La mobilisation: un patrimoine vivant et un lieu de partage
Si l’église restera un lieu de culte à l’issue des travaux, elle servira également de lieu de rencontre au sein de la commune vendéenne de Beauvoir-sur-Mer. Véritable patrimoine vivant, l’église Saint-Philbert accueille des concerts pendant la période estivale. Au-delà d’un vestige du passé façonné par les siècles, l’église est donc un repère familier pour tous les habitants de Beauvoir-sur-Mer. Il s’agit donc de sauvegarder un patrimoine unique mais également de maintenir la vie communale dans ce village niché au cœur de la Vendée.