S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Pierre à Chaudenay-le-Château en Côte-d'Or

Appel à la générosité pour préserver notre patrimoine : contribuer à la restauration de cette église rurale !

Eglise
Eglise Saint-Pierre à Chaudenay-le-Château en Côte-d'Or

© Commune de Chaudenay-le-Château

pinMapSvgCHAUDENAY LE CHATEAU - Côte-d'Or
13 244
20 000

66%

17 244

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Si la toiture et l'intérieur de l'église ont fait l'objet d'importants travaux de rénovation en 1998, l'intervention envisagée sur le clocher avait dû être reportée à plus tard, faute de moyens. Aujourd'hui, il devient urgent de restaurer notre clocher, dont les ardoises se décrochent régulièrement. Le programme complet de travaux prévoit, outre la réfection de la toiture d'ardoises, celle des enduits, des maçonneries, de la charpente et des menuiseries intérieures. Un nouveau système de volée des cloches sera mis en place. Enfin, point d'orgue de cette campagne de restauration, un nouveau coq sera installé au sommet de la flèche.

  • Début des travaux

    Printemps 2024

Le lieu et son histoire

Originaire de Chaudenay-le-Château, Jeanne Brugnot, domestique à Paris au service de Mme de la Nayrie, avait sensibilisé sa riche patronne au sort de la pauvre église de son village natal, alors dans un état désastreux. C'est ainsi que, grâce au don généreux de cette dame fortunée, l'édifice, placé sous le vocable de saint Pierre, fut en grande partie reconstruit en 1865. De l'édifice médiéval, de style roman, subsistent cependant le choeur et deux contreforts.

La mobilisation 

A notre tour, nous devons nous mobiliser afin d'entretenir ce témoin de la vie de notre village depuis plus de 150 ans. Une telle opération représente un investissement important pour une commune d'une cinquantaine d'habitants. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 23/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org