Eglise Saint-Pierre à Chaudenay-le-Château en Côte-d'Or

Appel à la générosité pour préserver notre patrimoine : contribuer à la restauration de cette église rurale !

Eglise Saint-Pierre à Chaudenay-le-Château en Côte-d'Or

© Commune de Chaudenay-le-Château

pinMapSvgCHAUDENAY LE CHATEAU - Côte-d'Or

Si la toiture et l'intérieur de l'église ont fait l'objet d'importants travaux de rénovation en 1998, l'intervention envisagée sur le clocher avait dû être reportée à plus tard, faute de moyens. Aujourd'hui, il devient urgent de restaurer notre clocher, dont les ardoises se décrochent régulièrement. Le programme complet de travaux prévoit, outre la réfection de la toiture d'ardoises, celle des enduits, des maçonneries, de la charpente et des menuiseries intérieures. Un nouveau système de volée des cloches sera mis en place. Enfin, point d'orgue de cette campagne de restauration, un nouveau coq sera installé au sommet de la flèche.

• Début des travaux

Printemps 2024

Le lieu et son histoire

Originaire de Chaudenay-le-Château, Jeanne Brugnot, domestique à Paris au service de Mme de la Nayrie, avait sensibilisé sa riche patronne au sort de la pauvre église de son village natal, alors dans un état désastreux. C'est ainsi que, grâce au don généreux de cette dame fortunée, l'édifice, placé sous le vocable de saint Pierre, fut en grande partie reconstruit en 1865. De l'édifice médiéval, de style roman, subsistent cependant le choeur et deux contreforts.

La mobilisation

A notre tour, nous devons nous mobiliser afin d'entretenir ce témoin de la vie de notre village depuis plus de 150 ans. Une telle opération représente un investissement important pour une commune d'une cinquantaine d'habitants. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 18/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)