• EGLISE SAINT PIERRE A DRUYE

Restaurer l’église Saint Pierre de Druye, charmante église paroissiale du XIe siècle aux jolies peintures murales, et ainsi préserver un patrimoine religieux rural.

Peinture
    Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT PIERRE A DRUYE
    pinMapSvgDRUYE
    8 560mobilisés
    1 060de dons
    sur 5 00022%
    20 donateurs669 jours restants
    Les commentaires

Sauver une église paroissiale

Soutenez la restauration de l’église St Pierre de Druye, en Indre-et-Loire.

Cet ancien prieuré de l’abbaye de Noyers, est aujourd’hui une charmante église paroissiale. L’édifice a subi plusieurs changements au fil des siècles. La topologie architecturale révèle une base de ses murs vers le XIe siècle. À l’intérieur se trouvent deux tableaux et une statue de la vierge classée. De splendides peintures réalisées par l’Abbé Brisacier en 1900 ornent les murs de l’abside et du plafond du chœur.

Actuellement, sur les neuf vitraux de l’église, 6 sont en très mauvais état dont un datant de 1888 et n’ayant plus de maintien solide. Les 5 autres nécessiteraient la création de parties de vitraux disparus et remplacés soit par des planches ou du verre blanc qui permettrait de ramener de la qualité au bien patrimonial.

Aidez-nous à sauver cet édifice patrimonial !

• Novembre 2019 Lancement de la collecte
    • Janvier 2020 Début des travaux
    • Courant 2021Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

Un édifice médiéval

L’église Saint Pierre de Druye, en Indre-et-Loire, est située à environ 8 km d’Azay-le-Rideau et de son joli château, qui a appartenu à Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de France.

L’église St Pierre a vécu plusieurs changements au cours de son histoire. Au XVe siècle est rajoutée la chapelle au sud et son proche béni en 1519. L’église a été saccagée lors des guerres de religion les 23 et 24 mai 1562, l’édifice était peint à cette époque. Un petit clocher a été rajouté au XVIIIe siècle qui abrite 2 cloches. Le plan d’origine est une nef unique (voûte bois) et une abside en cul de four très remaniée en 1868. Un beau et singulier préau permet l’accès à deux parties de l’église : la nef et la chapelle.

Les Druyens mobilisés

Le projet de restauration de l’église Saint Pierre, de la petite commune de Druye, est soutenu par tous ses habitants. La restauration de l’église est nécessaire à sa sauvegarde et son activité communale. Tout le village est mobilisé pour la restauration de leur église paroissiale. Tous les druyens souhaitent voir leur petite église rénovée. Les Druyens, réellement investis pour la restauration de leur église, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.

Mise à jour le 20/01/2021

Restons connectés