S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Pierre à Hauteville-lès-Dijon en Côte-d'Or

Restaurons ensemble les tuiles de cette église, en état de dégradation importante !

Eglise Saint-Pierre à Hauteville-lès-Dijon en Côte-d'Or

© Commune de Hauteville-lès-Dijon

pinMapSvgFONTAINES LES DIJON - Côte-d'Or
9 624
15 000

64%

15 624

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Les couvertures de l'édifice sont en mauvais état ; des tuiles en particulier pourraient se détacher ; la bonne conservation de l'église et la sécurité sont donc les deux enjeux de ce projet de restauration. Il est prévu de poser des tuiles neuves, au ton dit « rouge ardent » identique aux toitures anciennes ; le clocher recevra des ardoises naturelles de couleur gris-foncé et la zinguerie actuelle sera remplacée.

  • Septembre 2023

    Lancement des travaux

Le lieu et son histoire

Implantée au cœur du village, l'église Saint-Pierre, d'apparence modeste, est cependant riche de son histoire et de ses vestiges les plus anciens. Elle est en effet mentionnée dès l'an 903. De plus, une partie des murs de l'édifice actuel, ceux de la façade et du mur nord de la nef, conserve une rare maçonnerie dite « en arête de poisson » que l'on peut dater du Xe ou du début du XIe siècle. Suite à l'incendie qui a partiellement ravagé l'église, le chevet a été reconstruit vers 1720 par Jean III de Berbisey, premier président du Parlement de Dijon et seigneur pour partie du village. Le feu a heureusement épargné le porche dont la belle charpente remonte à la fin du XVe ou au XVIe siècle.

La mobilisation 

Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 22/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org