Eglise Saint-Pierre à Hauteville-lès-Dijon en Côte-d'Or

Restaurons ensemble les tuiles de cette église, en état de dégradation importante !

Eglise Saint-Pierre à Hauteville-lès-Dijon en Côte-d'Or

© Commune de Hauteville-lès-Dijon

pinMapSvgFONTAINES LES DIJON - Côte-d'Or

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Les couvertures de l'édifice sont en mauvais état ; des tuiles en particulier pourraient se détacher ; la bonne conservation de l'église et la sécurité sont donc les deux enjeux de ce projet de restauration. Il est prévu de poser des tuiles neuves, au ton dit « rouge ardent » identique aux toitures anciennes ; le clocher recevra des ardoises naturelles de couleur gris-foncé et la zinguerie actuelle sera remplacée.

• Septembre 2023

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire

Implantée au cœur du village, l'église Saint-Pierre, d'apparence modeste, est cependant riche de son histoire et de ses vestiges les plus anciens. Elle est en effet mentionnée dès l'an 903. De plus, une partie des murs de l'édifice actuel, ceux de la façade et du mur nord de la nef, conserve une rare maçonnerie dite « en arête de poisson » que l'on peut dater du Xe ou du début du XIe siècle. Suite à l'incendie qui a partiellement ravagé l'église, le chevet a été reconstruit vers 1720 par Jean III de Berbisey, premier président du Parlement de Dijon et seigneur pour partie du village. Le feu a heureusement épargné le porche dont la belle charpente remonte à la fin du XVe ou au XVIe siècle.

La mobilisation

Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Mise à jour le 30/06/2024