Le projet : rendre à superbe à cet édifice jouxtant le Parc Naturel Régional du Morvan
Dans un petit village tel que le nôtre, l’église représente une part importante du patrimoine historique et architectural, que nous voulons conserver.
Aujourd'hui, notre édifice a besoin d'être restauré. La réhabilitation concerne la restauration des charpentes et la réfection totale des toitures, ainsi que celle des intérieurs. Pour ce faire, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine, et a ouvert en 2018 une souscription publique afin de pouvoir financer les travaux.
Il devient indispensable de lui redonner son éclat initial pour que cet édifice puisse continuer à perdurer, et profiter aux générations futures. Aidez-nous en faisant un don !
- Juillet 2018
Lancement de la collecte de don
- Juin 2019
Lancement des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier
En 1851, la commune étant dépourvue d’église, un devis estimatif des travaux à exécuter pour la construction d’une chapelle a été présenté. La forme de cette chapelle est une croix grecque, composée d’une nef, d’un chœur, d’un sanctuaire, de deux transepts et d’une sacristie. Le choix de faire construire une église à cette période est motivée par la demande des habitants de pouvoir se recueillir sans avoir à se déplacer dans le village voisin.
La mobilisation :
Outre sa fonction première comme lieu de culte, l’église pourra être ouverte au public en journée, des spectacles ponctuels pourront être organisés (chant choral, représentations musicales, lectures…). L’objectif est de rendre à ce lieu sa fonction de sociabilité et de convivialité.
Les partenaires
Mairie de Sardy-lès-Epiry