Petit village du Val de Saône de 217 habitants, notre commune était jusqu'à la Révolution une seigneurie du marquisat de Chaussin, enclave du Duché de Bourgogne au sein de la Franche-Comté. Rattachée à la Côte-d'Or en 1790 mais isolée de la plaine Dijonnaise et de la côte Bourguignonne par la forêt de Pourlans, la commune reste plus proche de la Bresse et de Dole que de Dijon.

Visitons l’église...
L'église dans son état actuel comporte trois parties distinctes : un choeur du XVe siècle en briques et vouté d'ogives, une nef du XVIIIe en pierre et voutée d'arêtes et un clocher porche de la seconde moitié du XIXe siècle.
Pour en découvrir les trésors, il faut en pousser la porte. Le choeur a conservé un spectaculaire mobilier du XVIIIe siècle classé Monuments Historiques : le retable et lambris du fond du choeur, le maître autel en marbre, la chaire à prêcher, le confessionnal, les autels latéraux, la grille de communion en fer forgé…

Nature des travaux

Une restauration nécessaire
L'état du monument, sans être critique, nécessite d'importants travaux de ravalement, de couverture et d’assainissement. Le décor intérieur a besoin d’une restauration à la mesure de sa qualité. Ces travaux seront réalisées en plusieurs tranches. Ces chantiers bénéficierons des conseils techniques de l’Architecte des Bâtiments de France. La première tranche portera sur la maçonnerie et la charpente couverture de l’édifice.

Participer à ce projet !
Malgré les fonds publics sollicités, le montant des travaux restant à la charge de la Commune reste important. C’est pourquoi, le Conseil Municipal a décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec à la Fondation du patri-moine.

Nous pouvons tous, habitants et amis du village, entreprises et associations apporter « notre pierre » à la restauration de ce témoin de la vie quotidienne e notre village depuis plusieurs siècles.
Vous pouvez nous aider en faisant vos dons par chèque ou via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la col-lecte dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Régional.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi