EGLISE SAINT PIERRE - BOUAFLES

L'église Saint Pierre de Bouafles s'inscrit dans le périmètre touristique du Château Gaillard. Avec son clocher élancé, elle marque le paysage de la vallée de la Seine entre Les Andelys et Courcelles sur Seine. L'église présente un gros oeuvre roman du XIe siècle dont les murs en pierre calcaire sont appareillés en arêtes de poisson au chevet, à la nef et au croisillon sud. Elle possède une tour-clocher du XIIIe siècle à flèche polygonale. Le choeur recèle un majestueux autel-retable classique, des boiseries murales, ainsi qu'un ensemble de belles stalles inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.

Nature des travaux

Si la nef de l'église et le clocher sont dans un état relativement satisfaisant, il en est tout autrement pour le choeur et la sacristie. La couverture en tuiles plates est très dégradée et nécessite un remplacement complet. Il en est de même de la zinguerie. C'est d'ailleurs le mauvais état du chéneau entre la sacristie et le choeur qui est à l'origine d'un désordre sur la charpente ayant nécessité une intervention d'urgence en 2018 sous la forme de l'étaiement d'un entrait de ferme.

Vocation du site

Aujourd'hui, l'église, située à l'entrée du village, mérite d'être réinvestie en tant qu'élément remarquable du patrimoine architectural de Bouafles. C'est dans cet esprit que quelques habitants ont créé une association de sauvegarde : l'AESPB (Asso pour l'église Saint Pierre de Bouafles). Elle compte déjà une quarantaine d'adhérents et organise de nombreuss animations : portes ouvertes, concerts, marchés de Noël... L'ambition de la commune de Bouafles est aussi d'inscrire ce « petit patrimoine » comme un centre d'intérêt touristique et culturel majeur du village en lien avec la création récente du « Chemin des Sables » entre Bouafles et Courcelles sur Seine et l'arrivée prochaine de « La Seine à Vélo ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties