Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle
Votre soutien est indispensable pour sécuriser l’accès à l’église Saint-Pierre et réparer les dommages du temps et de sa mauvaise restauration antérieure. Située à Lacépède, à proximité d’Agen et à 26 km de Villeneuve-sur-Lot, elle est un élément prépondérant du village.
Des restaurations ont permis de redonner sa vocation à l’église, comme en 1847 où un charpentier de Frégimont réalisa des travaux de restauration sur la toiture, les lambris et le chœur.
Des travaux d'aménagements ont été commencés afin de protéger les abords de l'entrée de l'église et d'éviter les chutes mais il reste à terminer le tour du site avec un muret allant de 1,50m à 3m de dénivelé par rapport à la route. L’accessibilité du lieu est également un aspect important afin que tous les visiteurs puissent profiter de ce patrimoine communal.
- Juin 1973
Inscription au titre des objets mobiliers de la statue de la Vierge à l’enfant
- Août 2019
Appel aux dons
- Janvier 2020
Fin de la restauration de la statue de la Vierge à l’enfant
Le lieu et son histoire : un bâtiment reconstruit à la suite des guerres de Religion
L'église Saint-Pierre de Lacépède a été rebâtie dans la première moitié du XVIe siècle, et probablement endommagée lors des guerres de Religion. De même, dans les années 1620, les huguenots en auraient fait un fort suivant des témoignages, comme celui de l’évêque Claude Joly, en 1668.
Mais d’importants travaux lui ont redonné sa vocation première. Sa statue de la Vierge à l’enfant, également concernée par cette restauration, est d’ailleurs inscrite aux Monuments Historiques.
Des ouvrages de réparation ont été réalisés à la fin du XVIIe siècle. Le porche en appentis date lui de la fin du XVIIIe siècle.
A moins de 30 km, se trouvent 5 églises classées aux Monuments historiques comme l’église Notre-Dame à Frespech. Dans la commune 3 édifices sont inscrits aux Monuments historiques.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
L'église est un élément de vie essentiel au village, rassemblant la population pour les évènements familiaux marquants. Une nouvelle porte, un parvis en pierre et une allée intérieure restaurée donneront fière allure à ce patrimoine important pour la commune, offrant un lieu de culte et de recueillement agréable et accueillant.
Par ailleurs, la remarquable statue de la Vierge à l'enfant, pourra être de nouveau admirée et mise en lumière, permettant à tous de redécouvrir cette richesse architecturale locale.