Eglise Saint-Pierre de Mont-Dol

Contribuez à la sauvegarde et à la restauration de cette église du XIIe siècle qui abrite d’exceptionnelles fresques murales, rares en Bretagne

Eglise Saint-Pierre de Mont-Dol
missionBernSvg

© Commune de Mont-Dol

pinMapSvgMONT DOL - Ille-et-Vilaine
missionbern.fr

Le projet : assurer la conservation de fresques médiévales exceptionnelles en Bretagne

L’actuelle église Saint-Pierre est implantée au pied du Mont-Dol, un rocher granitique haut de 65 mètres, au sommet duquel il est possible d’admirer la baie du Mont-Saint-Michel.

Si l’édifice médiéval en lui-même présente un intérêt historique, l’élément le plus remarquable est ses fresques des XIIe et XVe siècles. Longtemps dissimulées, elles sont découvertes lors d’une campagne de dérestauration de l’église en 1971.

L’église se présente dans un état de dégradation avancé : l’apparition de fissures et les couvertures vétustes mettent en péril la conservation des fresques. L’eau ruisselante lessive progressivement les peintures restaurées dans les années 1970. De plus, la nature des produits utilisés lors de cette restauration a provoqué l’apparition de champignons. Le mobilier nécessite également un travail de restauration.

La préservation et restauration des fresques ne peut se faire sans intervention au préalable sur la structure de l’église. Il est prévu une réfection complète de la couverture, réfection-consolidation de la charpente, restauration des parements, création d’un drainage, nettoyage et restauration ponctuelle des vitraux. L’ensemble de l’opération sera réalisé en 4 tranches réparties sur plusieurs années.

• XIIe siècle

Construction de l'église actuelle et réalisation d'une partie des fresques

• XVe siècle

Réalisation de fresques sur la Passion du Christ

• Février 1971

Inscription au titre des Monuments Historiques

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Printemps 2024

Début prévisionnel des travaux

Le lieu et son histoire : une église riche de neuf siècles d'histoire

Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, à l’emplacement d’un édifice du VIe siècle, l’église connait peu de modifications durant la période médiévale si ce n’est la construction d’un clocher au XIVe - XVe siècle. Son architecture intérieure ainsi que ses décors témoignent de son ancienneté et de sa particularité : position des fenêtres hautes de la nef au droit des piliers carrés, arc brisés, peintures simulant un faux appareillage et bandeaux de feuillages.

Les fresques d’une grande rareté de cette église, lui valent une inscription au titre des monuments historiques. Celles du XIIe siècle ont un caractère ornemental et celles du XVe représentent la Passion du Christ. Elles figurent parmi les peintures murales les plus importantes d’Ille-et-Vilaine.

La mobilisation : une église à l'acoustique remarquable

L’édifice est reconnu pour ses qualités acoustiques. Des concerts lyriques, baroques et celtiques y sont organisés à partir du printemps. Une fois l’édifice restauré, la commune souhaite poursuivre de façon régulière ces manifestations musicales. L’église est ouverte au public toute l’année et très fréquentée, du fait de son positionnement sur le Mont-Dol, un site attractif et très touristique.

Bretagne
Photo d'époque de l'autorail