Église Saint-Pierre de Nesmy en Vendée

Véritable représentation de la marche de l’histoire dans la commune, l’église Saint-Pierre de Nesmy s’est détériorée avec le temps, rendant une restauration nécessaire.

L’église Saint-Pierre de Nesmy

© © Commune de Nesmy

pinMapSvgNESMY

Le projet : sauver un édifice aux origines anciennes et aujourd’hui considéré comme un joyau de l’art néogothique

Venez en aide à l’église Saint-Pierre de Nesmy qui a traversé les époques, connaissant de nombreuses transformations. Malgré sa perpétuelle adaptation au fil des siècles, ce géant est bien doté d’un pied d’argile et sa restauration est aujourd’hui nécessaire.

L'église a subi les outrages du temps, notamment la charpente et les enduits, et elle se détériore chaque jour un peu plus. Le montant des travaux s'élève à 980 304 €.

• 2016

Début des travaux sur le transept, l'avant-chœur et les chapelles Est

• 2017

Travaux sur la nef et le chœur

• 2018

Chantier de maçonnerie sur l'extérieur de l'église notamment le clocher

Le lieu et son histoire : une grande traversée des siècles

Les fondements de la commune remontant au Ve siècle, il est indispensable de se tourner vers les sources anciennes pour en savoir davantage sur son histoire. L’évangélisation de Nesmy commence au IVe siècle sous l’apostolat de Saint Vivent. En 400, la commune n’était alors qu’un sanctuaire druidique avec un étang sacré et un cimetière païen. Vers 900, une chapelle, un clocher et un transept sont ajoutés pour correspondre aux besoins des habitants.

Les archives du Catulaire de Sainte Croix de Talmont livrent des renseignements précieux sur les premiers seigneurs de Nesmy, « Les Ascelins », qui possédaient une église dans la paroisse entre 900 et 1040.

Aux XIIe, XIIIe, XIVe siècles, de nombreux travaux sont effectués, notamment l’élévation des cloches, la construction d’un transept et d’une nef.

« Cette église nous tient à cœur, raison pour laquelle nous avons personnellement soutenu ce projet en faisant un don. C’est une église que nous fréquentons et qui représente le cœur de la commune. »

M. Rivoisy, ancien maire de la commune de Nesmy, et son épouse

La mobilisation : un attachement local et une commune engagée

Après la révolution, des réparations sérieuses sont envisagées sur l’église. La première pierre est bénite en 1868. L’année 1950 sonne la fin de la restauration de l’église. Depuis, elle a été modernisée mais reste un joyau de l’art néogothique.

Ainsi, la commune de Nesmy s’est mobilisée à plusieurs reprises afin de conserver cette église qui constitue un témoignage exceptionnel et rare de sa longue histoire. A l’issue des travaux, l’église conservera sa vocation de lieu de culte et pourra accueillir les fidèles dans de bonnes conditions.

Eglise Saint-Jean
Mise à jour le 22/05/2024