Tableau et Statue de Rossillon

Restaurons le patrimoine mobilier de la commune de Rossillon dans l'Ain !

Tableau et Statue de Rossillon
pinMapSvgROSSILLON - Ain

Le Tableau d'Henri Bidauld

Le tableau du peintre paysagiste Henri Bidauld a été exposé au Salon de Lyon en 1869. Intitulé "le chemin des Grangeons", il a été peint en 1868 depuis le pied du chemin du château qui part derrière l'église de Rossillon. Probablement le seul tableau du "maire-artiste-peintre" conservé sur la commune, il a récemment été acquis par la mairie auprès d'un particulier du village qui le conservait dans son grenier. Les conditions de conservation du tableau n'ont pas permis de le maintenir en bon état ; il est constaté un encrassement de la surface picturale, de nombreuses zones d'usure, une déchirure au centre, et divers désordres touchant la toile ainsi que le cadre, justifiant la restauration de l'oeuvre dans un but conservatoire.

La Statue de Sainte Catherine

Dans le cadre du concours organisé par ARC Nucléart en partenariat avec l'association des Maires de France, la statue de Sainte-Catherine appartenant au patrimoine de la commune de Rossillon avait été retenue parmi les lauréats 2006. Cette statue du XVe siècle en bois polychrome a été traitée par irradiation puis restaurée avec l'autorisation bienveillante de la conservatrice des antiquités et objets d'art du Département de l'Ain. Après restauration, la statue a été installée sous chasse sécurisée dans une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rossillon. Un nouveau contrôle de ARC Nucléart en 2021 fait ressortir le développement de moisissures sur les décors en brocarts justifiant une nouvelle intervention d'urgence.

En attirant des dizaines de peintres qui ont produit des centaines de toiles de Rossillon et sa vallée, Henri Bidauld a fait de son village un petit Barbizon-en-Bugey !

Serge Gusatto, Président des Amis d'Henri Bidauld

Un maire-artiste-peintre, ce n'est pas commun. Tombé dans l'oubli des décennies durant, il en est ressorti grâce à l'association et à la découverte de ce fameux tableau abandonné dans un grenier".

Georges Bouvier, Maire

Serge Gusatto, Président des Amis d'Henri Bidauld