Engager d’importants travaux de restauration sur l’église Saint-Pierre
Participez à la restauration de la remarquable église de Visseiche, classée Monument historique.
Aujourd’hui menacée par les dégâts du temps, votre soutien est essentiel pour entreprendre la restauration de l’édifice. Des diagnostics ont révélé la vétusté de la charpente et de la couverture, engendrant des problèmes d’étanchéité. Le chantier comprend la restauration de la charpente, de la maçonnerie et également la couverture des chapelles nord. La Mairie lance un appel aux dons sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Chacun, selon ses moyens, peut apporter sa contribution. Venez soutenir cette opération pour la préservation de notre patrimoine !
- Classement de l'église au titre des Monuments historiques
1990
- Lancement de l’appel aux dons
mars 2018
- Début des travaux de restauration : maçonnerie, charpente et couverture
octobre 2019
Une commune déjà citée à l’époque romaine
Appelée « Vicus Sipia » signifiant « bourg sur la Seiche », la commune de Visseiche était autrefois une étape de la route qui reliait Rennes (Condate) à Angers (Juliomagus). Elle figurait donc sur la célèbre Table de Peutinger, première carte routière qui établit l’ensemble du réseau routier de l’Empire romain. Le bourg porte encore les traces d’anciennes constructions gallo-romaines. L’église Saint-Pierre quant à elle, classé au titre des Monuments historiques, est un édifice remarquable à l’égard de la diversité de ses éléments et styles architecturaux. Elle présente différentes périodes de construction : une nef romane du XIIème siècle, un chœur à chevet plat, ainsi qu’une tour-clocher du XIXème siècle.
Une ville et des habitants soudés autour du projet
Avec le soutien de la Direction Régionales des Affaires Culturelles et de la Région, la Commune a décidé d’engager des travaux de restauration afin d’assainir l’église. Ces travaux sont d’autant plus essentiels et urgents que l’édifice accueille paroissiens et visiteurs tout au long de l’année.