• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Pierre d'Olby

Sauver la charpente de l'église d'Olby des insectes xylophages

Eglise
    Eglise Saint-Pierre d'Olby - Commune d'Olby

© Eglise Saint-Pierre d'Olby

pinMapSvgOLBY

Définition des montants

Le projet : restauration partielle de la charpente et des abats-sons de l’église Saint-Pierre d’Olby

Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, l’église Saint-Pierre d’Olby de style néo-roman est construite à la fin du XIXème siècle par les habitants de la commune dans une dynamique qu’on qualifierait aujourd’hui de participative. Dans le cadre d’une revalorisation patrimoniale de l’ensemble du centre bourg, la commune et ses habitants se mobilisent de nouveau aujourd’hui pour leur cadre de vie. Lieu de vie cultuelle mais aussi culturelle par l’accueil de concerts, l’église a besoin d’une restauration urgente de sa charpente dont les insectes xylophages se sont régalés ces dernières décennies. Le projet vise donc dans un premier temps, à renforcer des éléments les plus abimés en particulier au niveau du chœur et des chapelles (chapelle arrière et chapelle de Bravant) et à traiter tous les bois de charpente. Le projet vise également à rénover les abats sons du clocher.

Le lieu et son histoire : une église, un tilleul de « Sully » et une motte féodale, témoignages du caractère fédérateur du site

L’église, construite en basalte et couverte d’ardoises, est inaugurée en 1898 au centre d’Olby et surplombe la vallée de la Sioule. Implantée sur le site de l’ancienne église, sa construction mobilisa la population communale. Dans son périmètre immédiat, l’église cohabite côté nord avec un majestueux tilleul dit de Sully et, au sud, avec une motte féodale constituée au Xème siècle mise en valeur récemment. Son style néo-roman s’inspire de la basilique Notre-Dame d’Orcival, l’une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne située à 10 kms. Par sa position dominante, elle offre un repère visuel pour tous les habitants du village ainsi que pour les randonneurs dans le paysage volcanique de la région. La Chaine des Puys (classée UNESCO) et le fameux Puy de Dôme constituent son horizon remarquable côté est. Aujourd’hui l’église est intégrée à la paroisse Notre Dame d’Orcival qui soutient ce projet.

«
    L’équipe municipale s’est engagée dans une co-construction de l’action publique. Le mécénat représente une nouvelle dimension de notre démarche. Le mécénat, vous donne le pouvoir d’orienter une part de vos impôts afin d’agir sur la préservation du patrimoine locale.

S. GAUTHIER, maire d’Olby

»
    «
    Le plus difficile, c’est de décider d’agir, le reste n’est que de la ténacité.

A. EARHART

»

La mobilisation : des forces vives rassemblées autour du patrimoine communal

La municipalité avec ses habitants a déjà relevé le défi de la préservation du patrimoine communal dans sa diversité. Ainsi ponts, fours, motte féodale, fontaines ont ou vont retrouver leurs attributs dans le cadre de chantiers participatifs. D’ailleurs l’église bénéficiera de cet élan pour la rénovation de ses abat-sons. Sous le nom « Connaître Olby » et pour « donner vie » à ce patrimoine, un groupe d’habitants organisera balades et expositions. Les associations du village suivent cette dynamique notamment en organisant des manifestations au cours desquelles seront présentées l’église et son contexte. Comme beaucoup de communes rurales, la capacité d’autofinancement est très faible, aussi nous sollicitons la générosité du public attaché au maintien d’un patrimoine vivant. Pour tout don, une visite guidée et "sur-mesure" sera organisée au cours de l'année afin de partager notre patrimoine d'hier et d'aujourd'hui !

Mise à jour le 10/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact