S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Pierre d'Olby

Participez à la sauvegarde de l'église d'Olby

Eglise Saint-Pierre d'Olby - Commune d'Olby

© Eglise Saint-Pierre d'Olby

pinMapSvgOLBY - Puy-de-Dôme

Définition des montants

Le projet : restauration de l’église Saint-Pierre d’Olby

Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, l’église Saint-Pierre d’Olby de style néo-roman est construite à la fin du XIXème siècle par les habitants de la commune dans une dynamique qu’on qualifierait aujourd’hui de participative. Dans le cadre d’une revalorisation patrimoniale de l’ensemble du centre bourg, la commune et ses habitants se mobilisent de nouveau aujourd’hui pour leur cadre de vie. Lieu de vie cultuelle mais aussi culturelle par l’accueil de concerts, l’église a besoin d’une restauration urgente de sa charpente dont les insectes xylophages se sont régalés ces dernières décennies. À l’occasion d’un diagnostic préalable à ses travaux, il s’est avéré que le chantier est plus conséquent. Il doit en effet prendre en compte la couverture et la zinguerie dont la vétusté a entrainé des infiltrations d’eau qui ont elles-mêmes généré une dégradation de la maçonnerie. Le montant des travaux associés s’en trouve largement augmenté ; ce qui justifie l’actualisation régulière de l’appel aux dons.

• Décembre 2023

Projet soutenu par le Club de mécènes du Puy-de-Dôme de la Fondation du patrimoine

Le lieu et son histoire : une église, un tilleul de « Sully » et une motte féodale, témoignages du caractère fédérateur du site

L’église, construite en basalte et couverte d’ardoises, est inaugurée en 1898 au centre d’Olby et surplombe la vallée de la Sioule. Implantée sur le site de l’ancienne église, sa construction mobilisa la population communale. Dans son périmètre immédiat, l’église cohabite côté nord avec un majestueux tilleul dit de Sully et, au sud, avec une motte féodale constituée au Xème siècle mise en valeur récemment. Son style néo-roman s’inspire de la basilique Notre-Dame d’Orcival, l’une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne située à 10 kms. Par sa position dominante, elle offre un repère visuel pour tous les habitants du village ainsi que pour les randonneurs dans le paysage volcanique de la région. La Chaine des Puys (classée UNESCO) et le fameux Puy de Dôme constituent son horizon remarquable côté est. Aujourd’hui l’église est intégrée à la paroisse Notre Dame d’Orcival qui soutient ce projet.

Eglise Saint-Pierre d'Olby - Commune d'Olby

Le plus difficile, c’est de décider d’agir, le reste n’est que de la ténacité.

A. EARHART

L’équipe municipale s’est engagée dans une co-construction de l’action publique. Le mécénat représente une nouvelle dimension de notre démarche. Le mécénat, vous donne le pouvoir d’orienter une part de vos impôts afin d’agir sur la préservation du patrimoine locale.

S. GAUTHIER, maire d’Olby

Le plus difficile, c’est de décider d’agir, le reste n’est que de la ténacité.

A. EARHART

S. GAUTHIER, maire d’Olby

La mobilisation : des forces vives rassemblées autour du patrimoine communal

La municipalité avec ses habitants a déjà relevé le défi de la préservation du patrimoine communal dans sa diversité. Ainsi ponts, fours, motte féodale, fontaines ont ou vont retrouver leurs attributs dans le cadre de chantiers participatifs. Sous le nom « Connaître Olby » et pour « donner vie » à ce patrimoine, un groupe d’habitants organise balades et expositions. Les associations du village suivent cette dynamique notamment en organisant des manifestations au cours desquelles sont présentées l’église et son contexte. Comme beaucoup de communes rurales, la capacité d’autofinancement est très faible, aussi nous sollicitons la générosité du public attaché au maintien d’un patrimoine vivant.

Mise à jour le 03/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche