Eglise Saint-Pierre ès Liens de Adon

Participer à la restauration de l’église d’Adon et préservez le patrimoine rural de la Puisaye loirétaine

Eglise Saint-Pierre ès Liens de Adon

© -

pinMapSvgADON

Le projet : sauvegarder une église rurale

En soutenant la restauration du clocher de l’église Saint-Pierre-ès-Liens à Adon (Loiret), vous participez à la conservation d'une petite église de campagne toujours très active. A 18km de Gien et de son château, et de Briare avec son célèbre Pont-Canal et de son vignoble, à 4km du très beau château de La Bussière, l'église est située dans une zone touristique en vue. Elle a un urgent besoin d'une nouvelle couverture en ardoise pour son clocher. La toiture du clocher date en effet de 1920. Les crochets soutenant les ardoises sont aujourd'hui rouillés ; les crochets se cassent alors sous le poids des ardoises, et celles ci tombent les unes après les autres.

Grâce à vos dons, la commune pourra prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine dont le montant dépend du succès de cette collecte. Plus nous collectons et plus la subvention sera importante ! Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations

• 31 août 2021

Ouverture de la collecte

• Avril 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : 900 ans et toujours debout !

L’église Saint-Pierre-es-Liens est construite fin XIe, début XIIe, avec l'ajout de son clocher au XVIe, suivi de l'installation de ses premières cloches. Petite église de campagne construite à l'économie, (des morceaux de sarcophages visibles sont inclus dans l'appareil), elle n'a pas de transept et son chevet est plat. Après plusieurs réparations successives, ajout d'un plancher, puis d'un dallage etc., une restauration majeure est entreprise en 1863. L'église gagne alors en kitsch ce qu'elle perd en simplicité et en pureté. Elle y gagne aussi une partie de ses vitraux, toujours en place. Finalement les années 1975 à 1990 voient une nouvelle restauration complète, qui lui restitue son caractère de simplicité et d'authenticité qui lui va si bien !
L'église abrite des reliques de Sainte Bathilde (630-680), qui fut l'épouse de Clovis II, reine des Francs, et fonda le monastère de Chelles sur Marne où elle est inhumée. Quatre pierres tombales de curés de la fin du XVIIe se partagent l'espace au sol juste devant le chœur, et une, dans le chœur, grâce au privilège accordé par le Marquis de La Bussière, Charles du Tillet, à Charlotte de Gadois, sa vassale adonaise.
Le petit baptistère date de 1631.

Cette opération finalise le projet démarré par notre regretté maire, aujourd'hui disparu, Philippe Coignet. Avec toute l'équipe municipale, nous souhaitons que ce patrimoine si ancien, point central du village, continue à vivre, et à accompagner la vie des habitants, dans leurs peines et dans leurs joies.

Christine Parmisari, Maire d’Adon

La commune se mobilise pour son patrimoine

Le village et ses 220 habitants ont à cœur de sauvegarder leur belle église, point focal de la commune et élément d’une riche histoire patrimoniale locale. Celle-ci a forgé l’identité de cette petite commune rurale du Gâtinais.

La commune d'Adon, maître d’ouvrage du projet, a besoin de vous : faites un don ! L'église continuera ainsi, dans de bonnes conditions, à accueillir ses fidèles pour les célébrations religieuses, et ses spectateurs lors des concerts qui y sont donnés

Mise à jour le 06/09/2023