Le projet : sauvegarder une église du XIIIe siècle
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder cette église du XIIIe siècle. Situé à Pujols en Lot-et-Garonne, entre Gensac et Sainte-Terre, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de restauration.
L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac a été construite au XIIIe siècle puis reconstruite entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. En mauvais état et fermée au public, elle a aujourd’hui besoin de votre aide pour être rénovée et rouvrir ses portes.
En effet, depuis que le curé de la paroisse a été victime d’une chute dans la sacristie due au plancher qui a cédé, l’église est fermée au public. L’édifice est très dégradé et menacé d’un péril certain. Les travaux seront de trois types : travaux de menuiserie (réfection des plafonds et du plancher), travaux de couverture et charpente (pose de voliges, liteaux, tuiles…) et travaux de maçonnerie (remplacement de pierre de taille, remaillage de fissures…)
Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Pujols. Aidez-nous en faisant un don !
- Avril 2021
Appel aux dons
- Juin 2021
Début des travaux
- Septembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : l'église romane d’un village charismatique
Placée sur un promontoire remarquable, dans un bel écrin de verdure, l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac est située dans la Commune de Pujols qui possède à la fois le Label des Plus Beaux Villages de France ainsi que celui des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac a été construite au XIIIe siècle. Edifiée en forme de croix latine, elle fut rebâtie entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. Le clocher quant à lui fut reconstruit en 1831.
Le chœur et la nef sont en pierre de taille et les chapelles sont en moellons enduits. Il n’y a jamais eu d’aménagements antérieurs.
Dans le même village, l’église Saint-Etienne du Mail, l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy sont protégées au titre des monuments historiques.
La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration
La commune de Pujols se mobilise pour redonner vie à son église. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.
Pour la Commune, il est inenvisageable de laisser ce monument fermé pour cause de péril. La priorité est de redonner à l’église sa fonction cultuelle mais aussi de pouvoir l’inscrire dans un projet patrimonial plus large, afin de permettre aux habitants mais également aux touristes de découvrir le lieu.
A terme, la Commune aimerait créer une Association de type « Les Amis du Patrimoine de Pujols ».