• ÉGLISE SAINT PIERRE-ÈS-LIENS DE JUMEAUVILLE

A la sauvegarde de l'histoire de Jumeauville

ÉGLISE SAINT PIERRE-ÈS-LIENS DE JUMEAUVILLE
    pinMapSvgJUMEAUVILLE

UNE RESTAURATION NÉCESSAIRE ET URGENTE

Aujourd'hui, cette église qui a fièrement traversé les siècles et les guerres a besoin de votre aide. Le travail du temps sur la pierre la fragilise, des travaux de restauration doivent être entrepris. Pour assurer la sécurité des personnes, un arrêté de péril et de fermeture de l'église a été pris dans l'attente de procéder à des sondages et des relevés complémentaires de la structure, de la charpente et des fondations. Des travaux permettant la sécurisation de la voûte ont été réalisés en septembre 2020. Cette voûte présentait des désordres importants qui ont conduit à la nécessité de déposer deux travées très proches de la façade. Ces désordres ont généré sur l'un des pignons des poussées horizontales risquant à terme sa chute.

UN TÉMOIN DE L'HISTOIRE

L'église bâtie en l'an 800, dédiée à Saint-Pierre-ès-Liens fût brûlée par les protestants le 15 juillet 1585, en même temps que le château situé au-dessus. La tradition rapporte que Guillaume "le bâtard", plus tard "le Conquérant", séjourna longtemps dans ce château. Reconstruite sur les mêmes fondations, l'église actuelle fût érigée en 1807. Cet édifice continue la tradition des clochers romans de campagne, haut et massif en forme de tour à base carrée, coiffé d'une bâtière. On y accède par un long escalier qui mène à un caquetoire latéral très fermé. Le mobilier et les retables possèdent des éléments remontant au XVIème siècle. Des pierres tombales interrompent le pavage de tommettes à l'entrée du choeur. L'une d'entre elles recouvre les restes du noble "Tehan de Fredet", seigneur du Jumeauville et du Bois Haut-Rosay. En levant les yeux vers les lourds retables, on remarque de massives colonnes cannelés, des frontons brisés, des draperles de plâtre et une surprenante frise de tête. On remarque également le vitrail du XIVème siècle et l'importance du maître-autel. Le 31 juillet 1766, la chaire et le banc d'oeuvre construits par un menuisier du village voisin, ont été installés à la place qui est encore la leur aujourd'hui.

«
    Parce qu’elle veille sur nous depuis le IXème siècle, à notre tour de prendre soin d’elle au XXIème siècle

»
    «
    L'église est un patrimoine témoin des vicissitudes de l'histoire du village, la maintenir en bon état contribue à préserver les traditions et nos souvenirs

»

A la suite de ces travaux, l'église sera rouverte aux cérémonies et processions. De plus, des concerts Gospels, déjà organisés au profit du Téléthon lors des années précédentes, pourront être renouvelés.

Mise à jour le 13/08/2021