S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

ÉGLISE SAINT PIERRE-ÈS-LIENS DE JUMEAUVILLE

A la sauvegarde de l'histoire de Jumeauville

ÉGLISE SAINT PIERRE-ÈS-LIENS DE JUMEAUVILLE

© Vue générale Eglise de Jumeauville

pinMapSvgJUMEAUVILLE
27 505
50 000

55%

35 795

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

UNE RESTAURATION NÉCESSAIRE ET URGENTE

Aujourd'hui, cette église qui a fièrement traversé les siècles et les guerres a besoin de votre aide. Le travail du temps sur la pierre la fragilise, des travaux de restauration doivent être entrepris. Pour assurer la sécurité des personnes, un arrêté de péril et de fermeture de l'église a été pris dans l'attente de procéder à des sondages et des relevés complémentaires de la structure, de la charpente et des fondations. Des travaux permettant la sécurisation de la voûte ont été réalisés en septembre 2020. Cette voûte présentait des désordres importants qui ont conduit à la nécessité de déposer deux travées très proches de la façade. Ces désordres ont généré sur l'un des pignons des poussées horizontales risquant à terme sa chute.

UN TÉMOIN DE L'HISTOIRE

L'église bâtie en l'an 800, dédiée à Saint-Pierre-ès-Liens fût brûlée par les protestants le 15 juillet 1585, en même temps que le château situé au-dessus. La tradition rapporte que Guillaume "le bâtard", plus tard "le Conquérant", séjourna longtemps dans ce château. Reconstruite sur les mêmes fondations, l'église actuelle fût érigée en 1807. Cet édifice continue la tradition des clochers romans de campagne, haut et massif en forme de tour à base carrée, coiffé d'une bâtière. On y accède par un long escalier qui mène à un caquetoire latéral très fermé. Le mobilier et les retables possèdent des éléments remontant au XVIème siècle. Des pierres tombales interrompent le pavage de tommettes à l'entrée du choeur. L'une d'entre elles recouvre les restes du noble "Tehan de Fredet", seigneur du Jumeauville et du Bois Haut-Rosay. En levant les yeux vers les lourds retables, on remarque de massives colonnes cannelés, des frontons brisés, des draperles de plâtre et une surprenante frise de tête. On remarque également le vitrail du XIVème siècle et l'importance du maître-autel. Le 31 juillet 1766, la chaire et le banc d'oeuvre construits par un menuisier du village voisin, ont été installés à la place qui est encore la leur aujourd'hui.

L'église est un patrimoine témoin des vicissitudes de l'histoire du village, la maintenir en bon état contribue à préserver les traditions et nos souvenirs

Parce qu’elle veille sur nous depuis le IXème siècle, à notre tour de prendre soin d’elle au XXIème siècle

L'église est un patrimoine témoin des vicissitudes de l'histoire du village, la maintenir en bon état contribue à préserver les traditions et nos souvenirs

Parce qu’elle veille sur nous depuis le IXème siècle, à notre tour de prendre soin d’elle au XXIème siècle

A la suite de ces travaux, l'église sera rouverte aux cérémonies et processions. De plus, des concerts Gospels, déjà organisés au profit du Téléthon lors des années précédentes, pourront être renouvelés.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org