Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Saint-Paul-sur-Ubaye

Restaurer une église au cœur de la Haute-Vallée de l'Ubaye

Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Saint-Paul-sur-Ubaye

© crédit photo Mairie de Saint-Paul-sur-Ubaye

pinMapSvgST PAUL

Le projet : Mettre hors-d'eau l'église et restaurer sa structure

Située dans la Haute Vallée de l’Ubaye, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul se trouve aujourd'hui dans la nécessité d'être restaurée pour assurer sa transmission aux générations futures.

Les travaux de restauration de l’église porteront sur la couverture de la nef et de la chapelle sud. La couverture en bardeaux de mélèzes sera déposée pour permettre le traitement et le renforcement de la charpente qui la soutient. Ces opérations permettront de rendre à la toiture son étanchéité. Une partie des moellons des façades sera également déposée puis réutilisée suite au traitement des façades.

Faites un don pour sauver l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Saint-Paul-sur-Ubaye.

• Juillet 2021

Lancement de l'appel au don

• Avril 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église richement ornée

L’église St-Pierre et St-Paul est construite au Moyen-Age et elle subit ensuite les ravages des guerres de religion. En 1591, l’église est détruite alors que les habitants s’y sont retranchés.

Suite à ces évènements, la reconstruction des voûtes a lieu tout comme la fortification de l’église à la fin du XVIIème siècle. La charpente et la couverture, quant à elles, sont renouvelées en 1762. En 1921, l’édifice est classé au titre des Monuments historiques. En 1959, lors d’un tremblement de terre, une travée s’effondre amenant d’importants travaux de reconstruction.

L’église présente de nombreuses singularités tels que les ornements de ses chapiteaux parés de têtes d’hommes et d’animaux en relief ; les clefs de voûte portent des agneaux en blasons. Sur le tympan du portail occidental se trouve une petite fresque représentant la Descente de Croix. Très endommagée, cachée sous un enduit, elle a été restaurée de manière stylisée. D’autres fresques sont visibles, redécouvertes dans les années 1960 dans le chœur alors cachées sous des boiseries. Elles ont été peintes au XVIIe siècle par des peintres italiens. L’église possède trois autels classés et des retables en bois partiellement peints ou dorés.

Donnez pour protéger notre patrimoine, c’est transmettre nos valeurs identitaires aux générations futures, parce qu’il le vaut bien.

Bernard Isoard - Maire de Saint-Paul-sur-Ubaye

La mobilisation : une église sur les chemins de nombreux randonneurs

Successivement aux travaux de restauration, l’édifice retrouvera sa fonction cultuelle mais aussi culturelle. L’église paroissiale de Saint-Paul-sur-Ubaye est visitée chaque année par de nombreux locaux et visiteurs qui arpentent les sentiers de randonnées de la Haute-Vallée de l’Ubaye.

Soutenez l'église Saint-Pierre et Saint-Paul en faisant un don à Saint-Paul-sur-Ubaye.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)