Fermée en raison d'insécurité causée par l'effondrement de la voûte, cette église a besoin d'être restaurée pour sa réouverture. Soutenez ce projet !
67%
Définition des montants
En avril 2022, des plaques de plâtres de la voûte de l'église sont tombées au sol. Par mesure de sécurité un arrêté municipal a été pris pour fermer l'église au public et une entreprise spécialisée a été missionnée pour effectuer un diagnostic, par sondages des quatre travées composant la voûte de la nef. Les travaux qui seront réalisés sur l'édifice concernent principalement la reprise complète de la voûte en plâtre, des fissures et des peintures.
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Mamirolle, construite sur des vestiges du Xllème siècle a été profondément rénovée au XVIIIème et XIXème siècles par l'architecte Renaud. Agrandie en 1770, la nef, le chœur et le clocher ont été reconstruits en 1773. En 1829 le chœur fut à nouveau démoli et reconstruit. En 1954 des travaux intérieurs ont été réalisés ainsi que la réfection des vitraux. L'église de Mamirolle présente des particularités rares en Région Bourgogne-Franche-Comté : son plafond est plat et elle ne dispose pas de tribunes.
La commune de Mamirolle est située le long de la Via Francigena (Canterbury - Rome) et nombreux sont les pèlerins qui traversent le village et qui apprécient de s'arrêter pour visiter son église ouverte du matin au soir. Chaque année, la commune qui adhère à l'Association Européenne des chemins de la Via Francigena, participe à des animations et accueille les participants à la marche de "J'aime la Francigena" Le village, grâce au bénévolat de certaines familles, propose de plus en plus de possibilités pour offrir le gîte et le couvert aux randonneurs. Les habitants des communes de Mamirolle et de Le Gratteris sont très attachés à cette église en raison du déroulement en son sein, d'un certain nombre de cérémonies religieuses les concernant: mariages, enterrements, baptêmes et offices.