S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Mamirolle

Fermée en raison d'insécurité causée par l'effondrement de la voûte, cette église a besoin d'être restaurée pour sa réouverture. Soutenez ce projet !

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Mamirolle
pinMapSvgMAMIROLLE - Doubs
5 370
8 000

67%

6 970

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

En avril 2022, des plaques de plâtres de la voûte de l'église sont tombées au sol. Par mesure de sécurité un arrêté municipal a été pris pour fermer l'église au public et une entreprise spécialisée a été missionnée pour effectuer un diagnostic, par sondages des quatre travées composant la voûte de la nef. Les travaux qui seront réalisés sur l'édifice concernent principalement la reprise complète de la voûte en plâtre, des fissures et des peintures.

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Mamirolle, construite sur des vestiges du Xllème siècle a été profondément rénovée au XVIIIème et XIXème siècles par l'architecte Renaud. Agrandie en 1770, la nef, le chœur et le clocher ont été reconstruits en 1773. En 1829 le chœur fut à nouveau démoli et reconstruit. En 1954 des travaux intérieurs ont été réalisés ainsi que la réfection des vitraux. L'église de Mamirolle présente des particularités rares en Région Bourgogne-Franche-Comté : son plafond est plat et elle ne dispose pas de tribunes.

La mobilisation

La commune de Mamirolle est située le long de la Via Francigena (Canterbury - Rome) et nombreux sont les pèlerins qui traversent le village et qui apprécient de s'arrêter pour visiter son église ouverte du matin au soir. Chaque année, la commune qui adhère à l'Association Européenne des chemins de la Via Francigena, participe à des animations et accueille les participants à la marche de "J'aime la Francigena" Le village, grâce au bénévolat de certaines familles, propose de plus en plus de possibilités pour offrir le gîte et le couvert aux randonneurs. Les habitants des communes de Mamirolle et de Le Gratteris sont très attachés à cette église en raison du déroulement en son sein, d'un certain nombre de cérémonies religieuses les concernant: mariages, enterrements, baptêmes et offices.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org