Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Maumusson

Soutenez la restauration d'une église romane vieille de 400 ans en Loire-Atlantique

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Maumusson
pinMapSvgVALLONS DE L'ERDRE - Loire-Atlantique

Le projet : réouvrir l'ensemble de l'église au public

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Maumusson commence à montrer des signes de faiblesse. Les murs des nefs latérales s’écartent, des pierres menacent de tomber. Des travaux de sauvegarde ont été réalisés. Des étaiements d’urgence, nécessaires pour éviter la chute des arches de voute, ont été installés en 2017 pour la partie sud et en 2019 pour la partie nord.

Le projet de restauration permettra de redonner à cette église sa capacité d’accueil initiale en consolidant les bas-côtés et, plus généralement, de réaliser tous les travaux importants et urgents nécessaires à la sauvegarde et à la préservation de ce patrimoine.

L’objectif est de redonner à ce bel édifice toute sa place au cœur du village autour de projets cultuels et culturels (expositions, concerts).

Pour restaurer l’église, nous avons besoin de vos dons !

• Décembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Fin d'année 2024

Début des travaux

• Fin d'année 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église richement décorée

L’église est un édifice de style roman, datant de 1614. À l’origine, elle ne comportait que la nef centrale, le transept, le chœur à fond plat et le clocher constitué d’une tour carrée.

À partir du milieu du XVIIème siècle, les trois autels en tuffeau ont été décorés de retables sculptés, aujourd’hui classés à l’inventaire des monuments historiques, et d’un tableau pour orner le maître-autel. Ce tableau, offert en 1661 par les mousquetaires du roi, a disparu à la Révolution. Il a été remplacé par une peinture représentant le martyre de l’abbé Bouvier, recteur de Maumusson, massacré par les Républicains en 1794.

En 1824 intervient le 1er agrandissement : deux travées latérales sont ajoutées ; entre 1843 et 1845, les bas-côtés sont achevés et, à la fin du XIXème siècle, la sacristie. Dans le même temps a lieu l’aménagement de l’église telle que nous la connaissons aujourd’hui : la chaire en bois sculpté, les boiseries et les stalles du chœur, inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, puis les autels en marbre et les vitraux.

La mobilisation : une association très dynamique

Les travaux de restauration permettront la réouverture totale de l’église pour en utiliser toutes les places lors des cérémonies ainsi que pour l’organisation de concerts, de chorales, d’expositions et autres manifestations respectueuses de ce lieu.

Ce projet est animé par l'association Maumussonnais d'ici et d'ailleurs dont l'objectif est de défendre le patrimoine communal, en fédérant le plus largement possible autour de la restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Mise à jour le 13/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)