L'église Saint-Pierre de Tilly-sur-Seulles

Aidez la commune de Tilly-sur-Seulles à sécuriser l'église pour y développer un parcours historique local

L'église Saint-Pierre de Tilly-sur-Seulles
pinMapSvgTILLY SUR SEULLES - Calvados

Le projet : Réparation du clocher et renforcement de toiture sont nécessaires

L'état sanitaire de l'église est préoccupant, notamment car beaucoup de pierres se disloquent et doivent être changées.

En juin 2020, une tempête a fait se décrocher des pierres du clocher sur le transept sud. Depuis, les cloches sont arrêtées par mesure de sécurité car le beffroi doit être consolidé. De plus, la toiture a 80 ans et a besoin d'être changée.

Le lieu et son histoire : un patrimoine fragilisé dans le temps

Construite aux XIIe et XIIIe siècles, l'église Saint-Pierre est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1927. Bien que très endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, aucune restauration pointue n'a eu lieu depuis. Le monument essuie donc les aléas du temps.

L'église est ouverte au public tous les jours et accueille régulièrement des offices.

La mobilisation : La commune fait appel à la générosité pour y mener un projet culturel local

La commune montre une réelle volonté de considérer "la Maison de Dieu" également comme "la Maison du peuple" en y organisant divers événements. Entendre sonner les cloches à nouveau est une demande des habitants du village ! Une fois restaurée, l'église sera parfaitement intégrée à son territoire. Elle sera notamment située sur un futur parcours historique avec le Pont de Juvigny et la chapelle Notre-Dame-du-Val.

Mise à jour le 04/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)