S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

LES VITRAUX DE L'EGLISE SAINT-QUENTIN D'AMIGNY-ROUY

Une restauration nécessaire des vitraux afin de préserver le bâti

Eglise
LES VITRAUX DE L'EGLISE SAINT-QUENTIN D'AMIGNY-ROUY

© Commune d'Amigny-Rouy - Fondation du patrimoine

pinMapSvgAMIGNY ROUY - Aisne
0
10 000
2 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : assurer l’étanchéité du bâti

La commune d’Amigny-Rouy a besoin de votre aide pour sauvegarder son patrimoine. Les vitraux de l’église Saint-Quentin sont fortement endommagés. Certains sont fissurés et cassés et, en conséquence, des infiltrations d’eau causent d’importantes détériorations à l’intérieur du bâtiment. Les travaux programmés sur six premières baies consisteront donc à décoller et nettoyer les vitraux, la mise en peinture, l’installation de pièces neuves, la remise en plomb ainsi que le masticage, dans le but d’assurer l’étanchéité du bâti et ainsi d'éviter de futures dégradations intérieures.

  • Novembre 2023

    Ouverture de la collecte de dons

  • 2024

    Début du chantier

  • 2026

    Fin prévisionnelle du chantier

Le lieu et son histoire : un édifice témoin de l’histoire du village

Les traces de la première église construite dans la commune d’Amigny-Rouy remontent au XVe siècle, avec le transept qui aurait été édifié en deux parties et auquel auraient été ajoutées la nef et la tour, en 1687. Elle possédait également trois cloches, un tabernacle tournant imitation Louis XV ainsi qu’un Christ de style janséniste. Durant la Révolution, les trois cloches furent enlevées. L’une d’entre elles fut retrouvée à une quinzaine de kilomètres du village, près de Coucy le Château, et fut ramenée par les villageois et remontée dans le clocher où elle y resta jusqu’en 1872. Cette année-là, 3 nouvelles cloches furent fondues et baptisées solennellement le 2 avril. Elles ont sonné la mobilisation en 1914 et ont été enlevées de leur clocher en 1917 par l'ennemi. A l’issue de la Première Guerre mondiale, cette église ainsi que le reste du village, ont été détruits. L’église telle qu’elle existe aujourd’hui, de pure style roman, égayée de brique rouge de Dizy et avec une flèche qui s’élève à 30 mètres de haut, a été reconstruite en 1929. Elle est inaugurée en 1931 par une cérémonie qui a rassemblé plus de 400 personnes avec un cortège d’élus, de sapeurs-pompiers et de porte-drapeaux. Cette église a été dédicacée à Saint-Quentin, jeune Romain venu prêcher l’évangile en Gaule et plus particulièrement à Amiens et tué par le gouverneur Romain Rictiovarus.

La mobilisation : un édifice à partager avec tous

La commune d’Amigny-Rouy fait preuve d’une importante mobilisation dans le but de sauver cet élément important de son patrimoine. L’église est aussi bien un lieu cultuel qu’un lieu culturel où sont organisés de nombreuses activités pour les grands et les petits, tels que des visites commentées, des concerts ou des expositions. La commune souhaiterait développer ces activités dans le but de pouvoir partager ce patrimoine et le faire découvrir ou redécouvrir, dans toute sa splendeur.

La restauration du vitrail central de la baie du chœur est accompagnée par le Club des mécènes du patrimoine de Picardie.

Les partenaires

La chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec @ Commune de Perros-Guirec
Partager ce projet
Mise à jour le 16/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org