Le projet : restaurer l’église communale
Construite sur le haut de ce qui semble être une ancienne motte féodale, l’église Saint-Rémy surplombe le village de Pierrefitte-sur-Aire. L’édifice date du XVIIIe siècle et connait depuis les années 1970 de nombreux travaux de réfection.
Toutefois, le temps continue de faire son œuvre et de nouveaux travaux sont encore à entreprendre. Le plancher du beffroi est vétuste et certaines des poutres encastrées qui le portent sont dégradées suite à une infiltration d’eau. Pour limiter la dégradation, la décision a été prise d’arrêter les balanciers pour les angélus et les cérémonies. Ainsi, cette partie du beffroi va être restaurée. Pour compléter les travaux, le rejointoiement extérieur du clocher va également être refait pour limiter les infiltrations d’eau. Les abat-sons seront remplacés, de nouvelles gouttières installées et certains vitraux restaurés.
- Juillet 2021
Lancement de la collecte de dons
- Printemps 2022
Démarrage des travaux
Le lieu et son histoire : l’église Saint-Rémy
L’église actuelle de Pierrefitte-sur-Aire fut reconstruite en 1761-1762 sur l’emplacement de l’ancienne église probablement inutilisable car les offices se faisaient jusqu’en 1756 dans une grange. Surplombant la vallée, elle arbore un style classique. Nous pouvons admirer sur sa façade deux statues monumentales de Saint-Pierre et Saint-Paul encadrant le seuil. Son fronton triangulaire et les colonnes évoquent l’apparence des temples grecs.
A l’intérieur, l’église abrite un beau mobilier avec notamment un monument funéraire du XVIIe siècle en marbre noir et un confessionnal en bois datant du XIXe siècle. Il y a également deux autels, l’un dédié à la Sainte-Vierge, l’autre à Saint-Joseph.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine
La commune a pour projet de préserver son église, pour les habitants et les fidèles. A l’issue des travaux, l’église conservera sa vocation cultuelle avec la célébration des offices religieux. De par ses qualités acoustiques, l’église accueille aussi chaque année le concert de fin d’année de la chorale du village.
La mobilisation du plus grand nombre est importante pour que ce patrimoine soit sauvé. Vous aussi, participez à ce projet et aidez à la sauvegarde du patrimoine local !