Eglise Saint-Rémy de Mercy-le-Bas en Meurthe-et-Moselle

Située à proximité du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, le village de Mercy-le-Bas possède un patrimoine pluriséculaire, dont l’église Saint-Rémy qu’il convient de restaurer.

Eglise Saint-Rémy de Mercy-le-Bas en Meurthe-et-Moselle

© © Mairie de Mercy-le-Bas

pinMapSvgMERCY LE BAS

Le projet : poursuivre la restauration de l’église Saint-Rémy

Restaurée partiellement en 2019, il est nécessaire aujourd’hui de terminer cette restauration pour transmettre aux générations futures un édifice en bon état.

Pour cette nouvelle tranche de travaux, les autels latéraux seront restaurés. Malgré un bon état général, des plaques de marbre sont tombées récemment. Les deux sacristies sont également à restaurer en totalité puisque les toitures étaient percées, ce qui a provoqué l’effondrement des plafonds ainsi qu’une dégradation importante des murs. Un drainage sera nécessaire pour éviter la remontée d’humidité au niveau des murs, côté nord.

Les cadrans de l’horloge ainsi que toutes les menuiseries seront remplacées à l’identique, en chêne. Les vitraux de l’église seront restaurés par un maître verrier d’art afin de préserver les tableaux existants.

Enfin, un cheminement PMR sera créé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’édifice.

Ainsi, la commune de Mercy-le-Bas a pris la décision d’inscrire ce programme de travaux au budget communal et compte sur la générosité de ses habitants et autres bienfaiteurs afin de sauver ce patrimoine du XIII-XVIe siècle.

• Mars 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Mai 2021

Démarrage des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine séculaire

L’église paroissiale du village, dédiée à Saint Rémy, date du XIIIe siècle. De cette époque, il ne reste plus que le chœur et les trois dernières travées de la nef.

Au XVIe siècle, le chœur est revoûté d’ogives et exhaussé dans un but défensif. En même temps, la nef est partiellement repercée. Enfin, la première travée de la nef et la tour clocher sont reconstruites en 1770 (date renseignée sur le tympan du portail). Au XVIIIe siècle, la nef est partiellement repercée. La sacristie date aussi de cette époque.

Du XVe siècle, il subsiste encore des vitraux et une armoire eucharistique, construite dans le pan nord de l’église et visible de l’extérieur. Elle permettait aux passants de prier devant le saint sacrement.

Notre église St Rémy a trop longtemps été oubliée. Nous voulons une restauration dans les règles de l'art afin que tous nos habitants puissent une nouvelle fois découvrir notre patrimoine du XVe - XVIIIe siècle.

Serge VENTRUCCI, Maire de Mercy-le-Bas

La mobilisation : un village mobilisé pour son patrimoine

La municipalité, soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, a donc décidé d’engager un chantier de restauration de l’église Saint-Rémy de Mercy-le-Bas.

Hélas, le coût des travaux est bien trop conséquent pour cette commune d’à peine 1 300 habitants. Elle sollicite votre aide en lançant une campagne de mécénat populaire.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)