S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Roch à Change en Saône-et-Loire

Aidez-nous à protéger cette église rurale dont l'état de toiture est en dégradation importante

Eglise Saint-Roch à Change en Saône-et-Loire

© Commune de Change

pinMapSvgCHANGE - Saône-et-Loire

Définition des montants

La toiture de l'église est très endommagée : des gravats et des tuiles tombent régulièrement. Des travaux d'étanchéité vont être entrepris ainsi que la restauration d'une partie de la toiture pour éviter que celle-ci ne s'effondre plus et pour préserver la sécurité des habitants.

• Octobre 2024

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Au XVIII siècle, Change et Marcheseuil faisaient partie des quinze hameaux de Nolay. Les 65 familles y vivant se mobilisèrent pour aboutir à l'acte de fondation de la paroisse le 22 avril 1730 grâce à la donation Maumenet de Beaune. La chapelle Saint-Roch, gérée par la paroisse de Nolay fut confiée à cette nouvelle entité et la nomination du curé Antoine Taupenot. Les biens paroissiaux sont confisqués et vendus pour la République : 71 ouvrées de vignes et le matériel de cuvage. Le curé de cette période, Gaspard Taupenot, réfractaire, est arrêté à Nolay et guillotiné à Dijon. (Seul prêtre martyr de Côte d'Or) En 1802 une paroisse est créée sur les communes de Change-Marcheseuil, Epertully et Créot. Suite à l'augmentation de la population due à l'exploitation des mines de fer (jusqu'à 900 habitants), la municipalité et la paroisse ont fait démonter la chapelle et construire l'église actuelle dédiée à Saint-Roch. Elle est inaugurée par le maire Jean Batiste Lebeault en 1871.

La mobilisation

Une telle opération représente un investissement important. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 05/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche