Eglise Saint-Sauveur à Mareuil-sur-Lay-Dissais

Dans le Nord-Est de la Vendée, près de la ville de Luçon, la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais souhaite restaurer son église Saint-Sauveur, un joyau de l’art roman.

Eglise Saint-Sauveur à Mareuil-sur-Lay-Dissais

© © Commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais

pinMapSvgMAREUIL SUR LAY DISSAIS - Vendée

Le projet : restaurer une église romane à la fois belle et ancienne

Votre soutien est indispensable afin de mener à bien ce projet. L’objectif est de restaurer l’église Saint-Sauveur qui est dans un état préoccupant. En effet, ce chantier titanesque se déroulera en 5 tranches afin de refaire intégralement la toiture de la nef, de remplacer la voûte lambrissée, de refaire le narthex intérieur et extérieur et de réhabiliter les façades. Le montant des travaux s’élève à 1 272 249 €, un coût bien trop important pour cette petite commune de 3 000 habitants. En faisant un don, vous participez à rendre possible la réalisation de ce projet mais vous pouvez également bénéficier de contreparties :

• Début des travaux de couverture sur la nef.

2018

• Début des travaux de restauration sur le narthex et les façades Ouest et Nord.

• Début des travaux sur le clocher, les transepts et les absidioles.

• Début des travaux sur le chevet.

Le lieu et son histoire : site patrimonial exceptionnel

L’église Saint-Sauveur est un édifice patrimonial hors-du-commun niché au sein de la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais. Classé au titre des Monuments historiques depuis le 14 juillet 1877, sa richesse tient à son caractère particulièrement ancien. Le narthex, qui à l’origine devait servir de base à un clocher porche, date du XIe siècle. Le célèbre chevet, quant à lui, enchante les photographes et les touristes. La façade principale est un bel exemple d’architecture néo-romane et de sculpture du XIXe siècle. L’église Saint-Sauveur, à la fois noble et belle par ses surfaces, ses volumes et ses proportions bien distribuées, est un des chefs d’œuvre de l’art roman vendéen.

« J’ai choisi l’église de Mareuil du fait de sa dégradation et surtout de sa beauté et de celle de la commune, avec cette église au sommet. Voilà pourquoi j’ai choisi l’église Saint-Sauveur, pour garder la beauté et l’âme de cette commune. »

Une donatrice

« J'ai à cœur de contribuer modestement à l'entretien des églises et en passant à Mareuil j'ai vu que vous étiez en manque de tout vu les travaux qui reste à faire. C'est avec plaisir que je participe avec mes moyens à cette restauration. »

Un donateur

Une donatrice

Un donateur

La mobilisation : la mise en valeur de toute une commune

L’objectif de ce chantier est de préserver l’édifice afin qu’il puisse continuer à assurer sa fonction de lieu de culte. De plus, l’église Saint-Sauveur recevra des concerts ponctuels organisés par la commune. Elle sera également ouverte afin d’y accueillir les visiteurs curieux lors des Journées du patrimoine. Avec l’ensemble de ces travaux, il s’agit à la fois d’assurer la pérennité du monument mais également de mettre en valeur ce patrimoine qui participe à l’identité et à l’attractivité de la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais.

Mise à jour le 08/08/2023