Le projet : restaurer un édifice religieux du Tarn
Votre aide est indispensable pour la commune de Mazamet de mener à bien son projet de restauration de l’église Saint-Sauveur située dans le département du Tarn. Aujourd’hui, le beffroi de l’église et les peintures intérieures souffrent de désordres. Il devient urgent d’agir pour la restauration de cet édifice religieux qui est particulièrement important pour le territoire. Devant le coût conséquent de cette opération de restauration et de mise en valeur, vous pouvez soutenir ce projet grâce à cette souscription.
- 23/11/2016
Appel aux dons
- 01/04/2017
Date prévisionnelle de début des travaux
- 30/05/2017
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église de style baroque italien du XVIIe siècle
L'église Saint-Sauveur fût construite entre 1740 et 1767. Devenue « Temple de la Raison » durant la Révolution, elle redevient « église » en 1802. Cette église massive à la face sobre s’apparente au style baroque italien du XVIIe siècle grâce à la polychromie de ses intérieurs. Le clocher octogonal à deux étages héberge quatre cloches. Parmi son riche décor, on trouve des peintures murales datées de 1863 et réalisées par A. Pauthe ainsi que des vitraux réalisés par Berges, maître-verrier de Toulouse. L’artiste peintre Regagnon a dessiné et peint les fresques derrière l’autel. Le baptistère, réaménagé dans les années 1950, est décoré sur le mur du fond par une mosaïque représentant le baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Son centre est creusé en bassin au milieu duquel est placée une vasque en marbre, aux nuances vertes et brunes, veiné d’ivoire. Enfin, l’église abrite un véritable orgue d’exception construit par Cavaillé Coll, l'un des plus importants facteurs d'orgues du XIXe siècle.
La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Mazamet souhaite mettre en avant son patrimoine religieux emblématique, précieux témoin de l’histoire locale. Avec ce projet, ce patrimoine religieux sera restauré et ensuite valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux important vis-à-vis des habitants du territoire.