• Eglise Saint Sulpice de Palluau sur Indre

Ancienne église collégiale Sainte Menehoulde, l’église Saint Sulpice de Palluau sur Indre a besoin d’une restauration pour continuer à traverser le temps.

Eglise
    Vitraux
    Eglise Saint Sulpice de Palluau sur Indre
    pinMapSvgPALLUAU SUR INDRE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église Saint Sulpice de Palluau sur Indre

Soutenez la restauration de l’église Saint Sulpice de Palluau sur Indre, ancienne église collégiale Sainte Menehoulde, située dans l’Indre, à 10 km au sud-est de Châtillon sur Indre. La ville de Palluau abrite également un magnifique château dont l’un des seigneurs a été le premier gouverneur de Québec : Louis de Frontenac.

Soucieuse de conserver son patrimoine, la commune a entrepris différents travaux de consolidation dès 2003. Cependant, il est nécessaire aujourd’hui de compléter ces premières interventions en reprenant des éléments de la façade ainsi que les vitraux. Cette commune a sollicité l’aide de la fondation pour sauver une richesse incontournable de son patrimoine.

C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité pour mener à bien ce projet de réhabilitation afin de préserver cette petite église si chère à ses habitants.

• Lancement de la collecte2020
    • Début des travaux2020
    • Fin des travaux2021
    • Inauguration2021

Le lieu et son histoire : un édifice ancien

Autrefois Collégiale, primitivement dédiée à Saint Sébastien au XIIe siècle, ensuite consacrée Chapitre et Collégiale Sainte Ménéhoulde au XIIIe siècle, elle devient Eglise Saint-Sulpice après le Concordat de 1801.

Si la façade paraît simple, l'intérieur est magnifique et recèle de trésors de diverses époques : nombreux vitraux, claustrats, stalles du XVe siècle aux miséricordes sculptées, statues en pierre polychromes des XVe, XVIe et XVIIe siècles, Chapelle Marie Madeleine fondée en 1514 sur le côté nord du chœur, etc.

C’est cette richesse qui explique le classement, au titre des monuments historiques, de cet ensemble exceptionnel.

La mobilisation : les habitants mobilisés pour leur église

Comme lors de la première intervention pour consolider l’église, les habitants sont aujourd’hui soucieux de l’état de leur église. Ce sont donc près de 800 Palludéens et Palludéennes qui se mobilisent pour permettre à la commune de réaliser les travaux indispensables à la préservation de l’édifice.

L’intervention sur les vitraux est attendue par toutes et tous. Comme le rappelle André Malraux, ils sont essentiels et indissociables du lieu : "Je ne comprends pas l'abandon du vitrail qui s'éveillait et s'endormait avec le jour. L'art a préféré la lumière mais le vitrail animé par le matin effacé par le soir faisait pénétrer la création dans l'église du fidèle. ”

Mise à jour le 15/10/2021