S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint Symphorien de Genouilly et son mobilier

La commune de Genouilly souhaite poursuivre les travaux de restauration de son église et de son mobilier remarquable.

Eglise Saint Symphorien de Genouilly et son mobilier
pinMapSvgGENOUILLY - Cher

Définition des montants

Le projet : poursuivre les travaux

La charmante commune de Genouilly se trouve dans le Cher et à la bordure de l’Indre et du Loir-et-Cher. Riche sur le plan patrimonial, on peut y découvrir le superbe Prieuré de Fontblanche, un des plus anciens de l’ordre érémitique de Grandmont, mais également une remarquable église romane dédiée à Saint Symphorien et inscrite aux monuments historiques. Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et de l’association Saint Symphorien, en charge de l’entretien et de la sauvegarde du patrimoine de la commune, la municipalité a déjà sauvé l’édifice en procédant à la réfection de la toiture et du clocher qui menaçaient ruine. Elle veut poursuivre la restauration de l’église, en procédant à la réfection du sol du narthex (actuellement en béton), au jointement des pierres des contreforts du clocher et du mur du nord, à la restauration des tableaux des deux retables et au remplacement des six vitres usées ou cassées dans la nef. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour aider la commune à obtenir une subvention de la Fondation du Patrimoine et à engager les travaux.

• Début 2023

Lancement de la collecte

• Courant 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un église romane

Datant du XIIe siècle, l’église Saint Symphorien est complétée par un clocher porche avec de puissants contreforts au XIIIe siècle. Elle est dotée au XVIe siècle de chapelles latérales qui reçurent cinq magnifiques verrières en 1536. Le chevet et le choeur ont conservé les caractères de l’art roman de la fin du XIIe siècle, comme en témoigne la voûte du choeur en forme très bombée, influence angevine ce qui est assez rare en Berry. Le choeur dispose d’un retable du XVIIIe siècle surmonté d’un tableau représentant la Résurrection et attribué à un élève du peintre Carle Van LOO, peintre officiel du roi Louis XV. « Un autre tableau, installé dans la chapelle sud, est dédié à Saint Sylvain particulièrement vénéré dans le Berry.

Ce projet nous tient particulièrement à cœur et nous avons besoin de vos dons pour le concrétiser !

M. LEGENDRE, Maire de Genouilly & M. GUENY, Président de l'association

La mobilisation : commune et association motivées

L’église est le principal patrimoine de la commune qui contribue à la faire connaître, à développer son attractivité et à renforcer son identité. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le « circuit de l’art roman du Berry». Grâce aux efforts de l’association Saint-Symphorien, elle reçoit chaque année un nombre croissant de visiteurs, à travers les Journées Européennes du Patrimoine et un concert annuel avec des artistes reconnus tels que les chœurs MIKROKOSMOS, Jean-Claude BORELLY, le chœur de SARTENE, les sonneurs du BERRY, etc. ll est indéniable que la restauration des tableaux, la création de vitraux, la réfection du sol du narthex contribueront, grâce aux retombées médiatiques, à l’accroissement du développement de la commune.

Mise à jour le 18/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche