• Eglise Saint-Symphorien de Vorey-sur-Arzon

Ayant déjà connu plusieurs sauvetages, l’église Saint-Symphorien nécessite des travaux de restauration importants.

Eglise
    Eglise Saint-Symphorien de Vorey-sur-Arzon
    pinMapSvgVOREY

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église Saint-Symphorien

Des travaux d’urgence ont déjà été réalisés en juillet 2016 avec des contreforts en béton armé pour éviter provisoirement que la charpente ne pèse sur les voûtes de l’église. Aujourd’hui, afin d’assurer la pérennité de l’édifice, la commune souhaite réaliser une restauration plus authentique :

• Dépose et repose à neuf de la charpente bois, remplacement des fermes avec la mise en place d’étanchéité sous toiture, reprise des ouvrages en zinc et réfection de couverture en tuile canal.
    • Des actions de valorisation patrimoniale de Saint-Symphorien (panneaux et outils numériques…). Votre aide est donc essentielle !
    • Construction de l'église Saint-Symphorien1872
    • Travaux d'urgence de consolidation provisoire de la charpente2016
    • Lancement de l’appel aux dons2020

Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle

L’église paroissiale « Saint Symphorien » de Vorey sur Arzon a été construite en 1870 dans un style néo roman en pierres de Blavozy et en pierres blanches de la Drôme, avec un clocher, un contrefort et des fenêtres en lave noire. La cloche « Renaissance » datée de 1578 et la cloche « Gothique », du fait de leur ancienneté et de la qualité de leurs épigraphie et iconographie, viennent récemment d’être inscrites à l’inventaire des monuments historiques. L’intérieur compte des éléments originaux :

• un baptistère très coloré
    • des vitraux des ateliers Chausse et Borie.
    • des retables remarquables du XIIème siècle

La mobilisation : une mairie au chevet de son église

La mairie de Vorey-sur-Arzon est le porteur de ce projet. Ce dernier est soutenu par le Centre paroissial Sainte Bernadette. Le territoire de la commune de Vorey possède une assez grande biodiversité, venant des reliefs boisés et des nombreux cours d'eau, mais aussi des politiques gouvernementales de protections de l'environnement. Ainsi, Vorey intègre sur son territoire trois Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et deux sites Natura 2000.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 20/04/2021