EGLISE SAINT VAAST DE CONNELLES

Agissons pour la sauvegarde de l'église !

EGLISE SAINT VAAST DE CONNELLES
pinMapSvgCONNELLES - Eure

Agissons pour la sauvegarde de l'église !

L'église Saint-Vaast, située au coeur du village de Connelles, bénéficie d’un environnement remarquable de bord de Seine, en site inscrit. L’entrée de l’église se fait par le clocher, qui donne directement sur la route. Ce clocher, construit au XVIe siècle, est surmonté d’une flèche polygonale de 12 mètres de haut recouverte d’ardoises. Aujourd’hui, l’état de cette flèche inquiète la municipalité. Les ardoises se désolidarisent et certaines d’entre elles s’envolent au moindre coup de vent, à la fois dans le cimetière et sur la route départementale. Une étude de la charpente a aussi montré que celle-ci était fortement fragilisée par des assemblages défectueux et qu'elle présentait des risques d'effondrement si rien n'était entrepris. Aussi, devons-nous agir pour la sauvegarde du patrimoine, mais également et surtout pour la sécurité de tous !

Une église du XIIe siècle

L'église Saint-Vaast se présente sous la forme d’un plan allongé à un vaisseau. L'origine de sa construction remonterait au XIIe siècle : en témoignent d'une part les modillons de réemploi et d'autre part l'amorce d'un arc en plein cintre, au chevet de l'église. La nef éclairée par des baies en plein cintre, et le chœur datent probablement du XVIIe siècle. Cette église est caractéristique du patrimoine local avec ses élévations en pierre calcaire et sa couverture de la nef en petites tuiles plates.

Une commune engagée

La commune de Connelles et ses habitants sont pleinement investis dans la restauration de l'église Saint- Vaast. Des événements sont régulièrement organisés au sein de l'église et la commune met un point d'honneur à l'ouvrir au public presque tous les dimanches. Une fois les travaux terminés, les activités cultuelles et culturelles pourront davantage se développer pour permettre à tous de profiter de ce lieu de culte et de ce patrimoine exceptionnel.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)