Eglise Sainte Amélie de Dun-les-Places

La toiture en ardoise de cet édifice néoroman a besoin d'être restaurée

Vue extérieure

© ©Mairie de Dun-les-Places

pinMapSvgDUN LES PLACES - Nièvre

Le projet : restaurer la toiture de l'édifice

Une partie de l’église a déjà été restaurée ; en effet, grâce à vos dons, notre édifice communal a pu se parer d’une nouvelle toiture et d’une charpente rénovée au niveau de la nef, des bas-côtés, et de la croisée du transept.

Il convient de terminer ce que nous avons commencé ; la charpente et la couverture du choeur, du déambulatoire et de l’absidiole nord restent encore à restaurer. Nous sommes sur le bon chemin, aidez-nous à faire aboutir notre projet !

• 2013

Lancement de la première tranche de travaux

• 2015

Lancement de la deuxième tranche de travaux

• 2021

Lancement de la troisième tranche de travaux

Le lieu et son histoire

Érigée d’un seul tenant au milieu du XIXe siècle, l’église Sainte-Amélie de Dun-les-Places est un édifice qui brille par son homogénéité ; le monument, de style néoroman, a été bâti de 1844 à 1850 avec des matériaux locaux, notamment le granit des carrières de la forêt de Breuil. La toiture est, quant à elle, entièrement recouverte d’ardoises. L'église est protégée au titre des Monuments Historiques.

L’église et le village ont été au coeur des évènements tragiques de juin 1944 au cours desquels les troupes nazies ont massacré 27 habitants, pillé et incendié le bourg.

porche
intérieur église
porche
intérieur église

La mobilisation : un village soudé autour de ce projet

La restauration de l'église Saint Amélie a été engagée par la commune de Dun-les-Places en partenariat avec l'Association de Sauvegarde de l'église Sainte Amélie.

L'appel à la générosité pour préserver ce patrimoine permettra d'y organiser des concerts, des expositions, et de faire redécouvrir le mémorial de 1944.

travaux toiture

Association de sauvegarde de l'église Sainte Amélie

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)