Eglise de Sainte-Anastasie à Neussargues-en-Pinatelle

Plus que millénaire, l’église romane de Sainte-Anastasie a aujourd’hui besoin d’une cure de jouvence qui lui permettra de conserver ses qualités architecturales et décoratives.

Eglise de Sainte-Anastasie à Neussargues-en-Pinatelle

© Eglise de Sainte-Anastasie ©Mairie de Neussargues-en-Pinatelle

pinMapSvgNEUSSARGUES-EN-PINATELLE - Cantal

Le projet : la mise hors d’eau de l’église Sainte Anastasie pour sa sauvegarde

L’église Sainte-Anastasie a besoin d’une intervention urgente : l’étanchéité actuelle est devenue inefficace. Les entrées d’eau sont nombreuses, provoquent des désordres sur les structures et dégradent les décors peints ainsi que le mobilier de la tribune. Votre soutien permettra de sauvegarder l’édifice en mettant l’édifice hors d’eau. Le projet de restauration prévoit dans un premier temps de renouveler l’étanchéité défaillante ainsi qu’un traitement des sols et murs pour remédier à cette problématique et assurer la pérennité du dispositif dans le temps.

• 2017

Lancement de l'étude diagnostic de l'église par la Commune de Sainte-Anastasie

• Septembre 2018

Création de l'Association "Les Amis de l'église Sainte Anastasie (15)"

• Avril 2019

Lancement de la souscription

• 2020

Dépôt du Permis de Construire

• 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un site clunisien représentatif des différentes périodes architecturales de la Haute-Auvergne

L’église, dont Sainte Anastasie (martyre chrétienne) est la titulaire et Saint Loup (évêque de Troyes) le Saint Patron, est mentionnée dès 804 dans une charte de donation à l’Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) sous le nom de Sancta Lustazia. A ce titre, l’église est considérée comme un site clunisien. Elle présente un aspect hétéroclite, représentatif de l’évolution architecturale des églises de Haute-Auvergne. Chaque période de construction ou de reconstruction propre à l’histoire de la Haute-Auvergne est ici représentée.

L’édifice est formé d’une nef romane à trois travées dont les deux dernières sont flanquées de chapelles latérales médiévales ou modernes et d’un chœur roman, dont le plan est dit « tréflé » avec abside principale et absidioles secondaires. Le chœur, véritable particularité architecturale fait la singularité de cet édifice. A l’extérieur, l’élégant clocher peigne médiéval répond au discret clocher roman du chœur.

Eglise de Sainte-Anastasie - Neussargues-en-Pinatelle
Clocher à peigne de l'église de Sainte-Anastasie
Eglise de Sainte-Anastasie - Neussargues-en-Pinatelle
Clocher à peigne de l'église de Sainte-Anastasie
Chapiteau de l'église de sainte-Anastasie

La mobilisation : un engouement fort autour de la sauvegarde de l’église Sainte Anastasie

La commune de Neussargues-en-Pinatelle et l’Association « Les Amis de l'Eglise Sainte Anastasie » se mobilisent activement au quotidien afin de permettre la transmission de ce bout de patrimoine cantalien aux générations futures.

Chaque année, une journée autour de l’église est organisée le 1er weekend d’Aout. De plus, des visites sont organisées chaque dernier samedi du mois et lors des Journées européennes du Patrimoine. Elles comptent sur votre soutien afin de rendre possible ce grand chantier et préserver cet édifice caractéristique de la Haute-Auvergne.

Mise à jour le 05/11/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)