Eglise Notre-Dame de Poupry

A la croisée du roman et du gothique, l’église Notre-Dame de Poupry, est un édifice à l’allure simple mais à la valeur patrimoniale inestimable, qui mérite d’être restauré.

Eglise Notre-Dame de Poupry
pinMapSvgPOUPRY - Eure-et-Loir

Le projet : restaurer une église romane

L’église Notre-Dame de Poupry, située dans le sud de l’Eure-et-Loir, au cœur de la Beauce, est un édifice datant du XIIe siècle, majoritairement de style roman, qui intègre quelques éléments du gothique telles que des voûtes sur croisée d’ogives. Plusieurs tranches de travaux ont permis d’entretenir cet édifice : intervention sur la toiture et la charpente, reprise des enduits extérieurs, intervention dans la sacristie, restauration et mise en lumière de vitraux découverts sur le site. Aujourd’hui, d’autres travaux sont nécessaires : maçonnerie, menuiserie et restauration du chemin de croix. Une collecte est en cours pour financer les travaux. Votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine

Le lieu et son histoire : le cœur de la ville

Avec son clocher en bâtière, Notre-Dame de Poupry trône dans un écrin de verdure et borde une vaste place au centre de ce petit village beauceron d’une centaine d’âmes. D’abord baptisée Saint Sulpice, elle est devenue Notre-Dame de Poupry. Modeste d’aspect, l’unique vaisseau est élargi de deux chapelles. Le mobilier date essentiellement du XVIIIe siècle. On y remarque des fonts baptismaux à deux cuves godronnées. Un seul tableau est exposé dans cette église «Sainte Cécile et l’ange à la partition» peint par Jules Vignon en 1872. Comme bon nombre d’autres, cette église a été dotée de ce tableau après la tourmente révolutionnaire. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une opération de la dernière chance lors d’une précédente restauration soutenue par la fondation du patrimoine.

La mobilisation : un territoire soudé

S’intégrant dans une démarche de préservation et valorisation du patrimoine, ce projet répond réellement à un besoin du territoire. Conscient de l’intérêt patrimonial de cette église, la municipalité et ses habitants se mobilisent pour animer et promouvoir ce lieu à travers des évènements locaux comme des concerts et des spectacles qui seront organisés. Dans le projet de valorisation de l’église, véritable centre névralgique de la commune, à deux pas de la mairie, c’est plus généralement Poupry qui est visée. En effet, la municipalité souhaite insuffler une nouvelle dynamique à travers cette mobilisation, afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Mise à jour le 05/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)